À compter du 6 juin, la chaîne Gulli quittera le canal 18 pour s’installer sur le canal 12 de la TNT. Ce changement stratégique décidé par le groupe M6 vise à donner un nouveau souffle à cette chaîne emblématique dédiée aux enfants, dont les audiences ont diminué ces dernières années.
Depuis son rachat par M6 en 2019, Gulli connaît une érosion progressive de son audience. Alors qu’elle atteignait autrefois des sommets sur les foyers familiaux, elle plafonne aujourd’hui à seulement 1,1% de part d’audience. En septembre dernier, la chaîne a même connu un record historiquement bas à 0,9%.
Ce recul n’est pas sans conséquence : la chaîne est sortie du top 10 des plus grandes chaînes télé du pays, se voyant devancée par TFX ou encore RMC Story. Cette situation a conduit M6 à repenser intégralement sa stratégie éditoriale pour sa filiale jeunesse.
Pour relancer l’intérêt des enfants (et des parents nostalgiques), Gulli relancera le jeu télé culte “In Ze Boîte” ! Ce divertissement familial animé historiquement par Joan Faggianelli entre 2007 et 2020, avait marqué toute une génération.
Arrêté durant la pandémie, faute de tournage en plateau avec public, In Ze Boîte fera son retour en format access prime-time dès la rentrée, avec, bonne nouvelle : Joan Faggianelli est partant pour reprendre la présentation !
Autre projet en incubation chez M6 : “Les Minis-Traîtres”. Cette adaptation kids friendly de l’émission à succès Les Traîtres viserait directement le jeune public de Gulli. L’objectif serait de proposer une version ludique inspirée du jeu “Loups-Garous de Thiercelieux”, avec davantage de camaraderie et moins d’intensité dramatique.
Aucune officialisation pour l’instant, mais selon les indiscrétions, ce concept serait actuellement en développement pour une diffusion possible en prime time sur Gulli dans les mois à venir.
Ce repositionnement de Gulli sur le canal 12 — historiquement occupé par NRJ12 — devrait également offrir une meilleure visibilité à la chaîne dans les foyers français. En prime, Gulli bénéficiera de plus de moyens et d’une grille plus compétitive, notamment en early access.
Du côté du groupe M6, les stratégies s’alignent :
La rentrée s’annonce donc cruciale pour Gulli, qui amorce une nouvelle étape de son histoire avec l’ambition de redevenir une référence incontournable de la télévision jeunesse en France.
🖊️ Article rédigé à partir des contenus de Clément Garin. Retrouvez toutes ses publications sur https://clemgarin.substack.com/.
TF1 prépare la succession d'Evelyne Dhéliat 🌤️ Evelyne Dhéliat, journaliste météo et visage emblématique de…
Cyril Hanouna quitte Europe 1 et "On marche sur la tête" 🎤 Il ne reviendra…
Bruno Guillon en discussion avec NRJ 🎙️ Coup de théâtre ! Selon des informations récentes,…
TF1 va adapter le jeu "Undercover" qui cartonne depuis plusieurs mois 🎲 TF1 poursuit le…
🎬 "Je trouve que la sanction est un peu dure" : Alexia Laroche-Joubert s'étonne du…
Audiences pré-access : "La roue de la fortune" et "La meilleure boulangerie" explosent les compteurs…