Après avoir été pendant plus de deux décennies le fidèle joker de Jean-Pierre Pernaut puis de Marie-Sophie Lacarrau au journal de 13h de TF1, Jacques Legros passe à un nouveau chapitre de sa carrière. Alors qu’il quitte définitivement la présentation des JT à partir de l’été 2024, le journaliste emblématique de 72 ans n’en a pour autant pas fini avec la télévision.
🎬 À la rentrée prochaine, Jacques Legros s’installera sur TMC pour animer une émission bien connue des téléspectateurs : Combien ça coûte ?
Mise en sommeil en 2010, Combien ça coûte ? a longtemps été l’émission phare du service public portée par Jean-Pierre Pernaut. Diffusé chaque dimanche soir dans les années 90 et 2000 sur TF1, ce format de magazine de la consommation met en lumière les dépenses publiques, l’usage de l’argent des contribuables, mais aussi les dessous des pratiques commerciales.
Le retour de cette émission s’inscrit dans une stratégie plus large menée par le groupe TF1 en collaboration avec Sixtine Productions (ex-Coyote, la société de Christophe Dechavanne), qui prévoit également de relancer Bienvenue chez nous sur TF1 et Animaux à adopter sur TFX.
Il aura fallu attendre 14 ans pour que Combien ça coûte ? renaisse de ses cendres, et le choix de Jacques Legros semble on ne peut plus logique. Après tout, le journaliste a incarné pendant plus de 20 ans le 13h de TF1 les jours de remplacement de Pernaut, tenant un discours proche du terrain, ancré dans la réalité quotidienne des Français.
Dans sa version originale, Combien ça coûte ? a toujours été codirigée par Pernaut et une chroniqueuse ou co-animatrice parmi de nombreuses figures connues :
La production n’a pas encore confirmé si Jacques Legros serait épaulé d’une co-animatrice pour la nouvelle version TMC, mais plusieurs noms circulent : Hélène Mannarino, Karine Ferri, Elodie Villemus ou encore Karima Charni.
⏳ La date du lancement exact n’est pas encore connue, mais le retour du magazine est prévu sur les grilles de TMC dès la rentrée de septembre 2024. Ce retour s’annonce stratégique pour TMC qui cherche à reconquérir une programmation de prime populaire et informative.
Après des années à incarner le journalisme de proximité, Jacques Legros s’offre ainsi une transition réussie et prometteuse vers une émission de fond, qui a toute sa pertinence dans une époque où la transparence des finances publiques est plus que jamais un sujet d’actualité.
✍️ Article basé sur des informations publiées par Clément Garin.
TF1 prépare la succession d'Evelyne Dhéliat 🌤️ Evelyne Dhéliat, journaliste météo et visage emblématique de…
Cyril Hanouna quitte Europe 1 et "On marche sur la tête" 🎤 Il ne reviendra…
Bruno Guillon en discussion avec NRJ 🎙️ Coup de théâtre ! Selon des informations récentes,…
TF1 va adapter le jeu "Undercover" qui cartonne depuis plusieurs mois 🎲 TF1 poursuit le…
🎬 "Je trouve que la sanction est un peu dure" : Alexia Laroche-Joubert s'étonne du…
Audiences pré-access : "La roue de la fortune" et "La meilleure boulangerie" explosent les compteurs…