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TF1 PUB s’allie Ă  Reworld Media : La Une va bĂ©nĂ©fier de segments de ciblage issus des 81 marques du groupe de presse (« Doctissimo », « TĂ©lĂ© Star », « Marmiton »)

đŸ“ș Nouvelle alliance entre TF1+ et M6+ : vers un partage stratĂ©gique des donnĂ©es publicitaires

Dans un contexte oĂč le streaming prend une place de plus en plus importante dans les habitudes de consommation des contenus audiovisuels en France, les groupes TF1 et M6 franchissent une nouvelle Ă©tape dans leur collaboration stratĂ©gique. AprĂšs une premiĂšre coopĂ©ration fructueuse concernant la distribution de contenus sur la nouvelle plateforme TF1+, les deux gĂ©ants des mĂ©dias français annoncent aujourd’hui un partenariat renforcĂ© axĂ© autour de la donnĂ©e publicitaire et de la monĂ©tisation des inventaires vidĂ©o.

📊 Un partage inĂ©dit des signaux publicitaires

Ce nouvel accord porte principalement sur l’échange des signaux publicitaires entre les deux plateformes AVOD (Video on Demand financĂ©e par la publicitĂ©) que sont TF1+ et M6+. L’objectif est de synchroniser davantage les campagnes publicitaires numĂ©riques via ces plateformes, et d’optimiser ainsi la qualitĂ© du ciblage et la performance des annonces vidĂ©o diffusĂ©es.

ConcrĂštement, cela signifie que les donnĂ©es de profilage utilisateur collectĂ©es sur l’une des plateformes pourront enrichir les modĂšles de ciblage de l’autre – sous rĂ©serve bien entendu du respect des normes RGPD et des rĂšgles strictes de consentement utilisateur.

📈 Une rĂ©ponse aux gĂ©ants internationaux du streaming

Cette stratĂ©gie commune s’inscrit dans le dĂ©sir de TF1 et M6 de proposer une alternative solide et compĂ©titive face aux grands acteurs internationaux comme YouTube, Netflix, ou encore Disney+, qui proposent des services de streaming avec ou sans publicitĂ© et rĂ©coltent une part importante de l’investissement publicitaire en ligne.

Les deux groupes misent donc sur leur ancrage local, la richesse de leur catalogue français, et une connaissance fine du marché et des comportements des téléspectateurs pour séduire annonceurs et spectateurs.

🔐 Une mutualisation des donnĂ©es dans le respect de la vie privĂ©e

Ce partage de signaux entre TF1+ et M6+ implique une interconnexion technologique au niveau de leurs adservers et plateformes de donnĂ©es (DMP/SSP), leur permettant de croiser des informations telles que la frĂ©quence d’exposition, la durĂ©e de visualisation ou encore les prĂ©fĂ©rences de contenus.

Mais cet Ă©change s’effectue dans un cadre strict : les utilisateurs doivent donner leur consentement explicite pour le traitement de leurs donnĂ©es Ă  des fins publicitaires. Les deux groupes s’engagent par ailleurs Ă  ne pas partager de donnĂ©es personnelles identifiables entre eux, assurant ainsi un niveau Ă©levĂ© de protection de la vie privĂ©e.

⚙ Une premiĂšre Ă©tape vers des campagnes cross-plateformes françaises

Ce partenariat pourrait marquer le dĂ©but d’une transformation plus large du paysage audiovisuel français. En mutualisant leurs inventaires et leurs capacitĂ©s de ciblage, TF1 et M6 pourraient Ă  terme offrir aux annonceurs des campagnes publicitaires cross-plateformes synchronisĂ©es couvrant plus efficacement l’ensemble des audiences sur les deux environnements numĂ©riques.

L’ambition des deux groupes est claire : reprendre la main sur le marchĂ© de la publicitĂ© vidĂ©o digitale, encore largement dominĂ© par les acteurs amĂ©ricains, en construisant une alternative française plus respectueuse de l’écosystĂšme local et de la souverainetĂ© numĂ©rique.

đŸ€ Un prĂ©cĂ©dent dĂ©jĂ  concluant sur TF1+

Pour rappel, TF1+ avait dĂ©jĂ  mis en Ɠuvre une premiĂšre phase de cette collaboration dĂ©but 2024, en intĂ©grant certains contenus du groupe M6 dans ses offres. Les rĂ©sultats sur la consommation de ces programmes et leur monĂ©tisation ont Ă©tĂ© positifs, ce qui a encouragĂ© les deux groupes Ă  prolonger et Ă©tendre leur partenariat autour de la donnĂ©e cette fois-ci.

Le succÚs de cette collaboration montre que des alliances entre acteurs français sont non seulement possibles, mais nécessaires pour rester compétitifs dans un secteur en pleine mutation.

Source : lemonde.fr

Seidel

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