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« Cyril Hanouna a tuĂ© lui-mĂȘme C8 » : Pour Raquel Garrido, l’animateur de « TPMP » est responsable dans la fermeture de la chaĂźne de la TNT

🔒 Laurence Sailliet rĂ©agit Ă  la fermeture de CNews Max

InvitĂ©e sur le plateau de l’émission C mĂ©diatique sur France 5, Laurence Sailliet, ancienne chroniqueuse de « Balance Ton Post ! » sur C8 et ex-membre du parti Les RĂ©publicains, a pris la parole pour rĂ©agir publiquement Ă  la fermeture de la chaĂźne CNews Max, projet qui devait renforcer la prĂ©sence de CNews sur le numĂ©rique.

đŸ“ș CNews Max : un projet avortĂ© au cƓur de la stratĂ©gie numĂ©rique du groupe BollorĂ©

LancĂ©e dans le sillage du succĂšs d’audience de CNews, la plateforme CNews Max avait pour ambition de proposer un accĂšs large, gratuit et numĂ©rique aux contenus de la chaĂźne. Le format s’inspirait de celui de CNN+ ou encore BFM TV Direct, avec des prestations premium pensĂ©es pour les aficionados de l’information en continu et les fans des figures phares de la chaĂźne comme Pascal Praud, Christine Kelly ou encore Eric Zemmour lors de ses anciennes interventions.

Le projet a toutefois Ă©tĂ© annulĂ© en dĂ©but d’annĂ©e, sans grande communication de la part du groupe Canal+. L’annonce avait surpris de nombreux observateurs des mĂ©dias, tant CNews affichait une dynamique croissante sur les plans Ă©ditorial et commercial.

đŸ—Łïž La prise de position de Laurence Sailliet

InterrogĂ©e par la journaliste MĂ©lanie Taravant dans C mĂ©diatique, Laurence Sailliet s’est exprimĂ©e sur l’annulation du projet.

« C’était un outil qui aurait pu dĂ©mocratiser davantage l’accĂšs aux points de vue portĂ©s par CNews. Sa suppression marque peut-ĂȘtre une inflexion dans la stratĂ©gie numĂ©rique du groupe. Je suis personnellement surprise. »

Laurence Sailliet, qui avait un lien fort avec la chaĂźne, a dĂ©fendu le bien-fondĂ© du projet initial : proposer une information alternative, en ligne, avec des dĂ©bats ouverts sur les grands enjeux de sociĂ©tĂ©. Elle a Ă©galement laissĂ© entendre que cette annulation aurait pu ĂȘtre causĂ©e par de potentielles tensions internes, ou des prioritĂ©s budgĂ©taires revues chez Canal+.

💬 CNews : une ligne Ă©ditoriale controversĂ©e mais influente

Depuis sa rĂ©orientation vers un ton plus engagĂ© et parfois clivant, CNews est au centre des dĂ©bats sur le pluralisme dans les mĂ©dias audiovisuels français. Figures fortes comme Pascal Praud, Éric Zemmour (avant son entrĂ©e en politique) et Vincent HervouĂ«t y ont cultivĂ© une ligne souvent critique vis-Ă -vis de l’immigration, des politiques sanitaires ou de l’Union europĂ©enne.

MalgrĂ© (ou grĂące Ă ) ces controverses, la chaĂźne a su capter une audience fidĂšle. L’idĂ©e de proposer une dĂ©clinaison 100% numĂ©rique entrait dans une logique de capitalisation sur ce succĂšs. Certains observateurs notent d’ailleurs que cette stratĂ©gie aurait pu diversifier les revenus du groupe et apporter davantage de proximitĂ© avec une audience plus jeune et connectĂ©e.

📉 Une annulation Ă  contre-courant des tendances mĂ©diatiques

L’abandon du projet CNews Max est perçu par de nombreux experts comme un paradoxe : alors que les chaĂźnes d’actualitĂ© cherchent toutes Ă  dĂ©velopper leurs plateformes numĂ©riques, Canal+ fait ici machine arriĂšre. Des initiatives comme celles de LCI ou Franceinfo sur Twitch montrent que le mĂ©dia tĂ©lĂ©visĂ© se rĂ©invente sur le web pour sĂ©duire un public toujours plus volatile. CNews semblait bien placĂ©e pour rĂ©ussir ce virage numĂ©rique.

La décision de renoncer à CNews Max interroge donc sur la capacité à anticiper ces mutations, mais aussi sur les arbitrages internes du groupe Bolloré, propriétaire de Vivendi et donc indirectement de Canal+ et CNews.

đŸ‘ïž Et maintenant ?

Laurence Sailliet n’a pas donnĂ© davantage de prĂ©cisions sur sa propre participation au projet, mais elle a rappelĂ© son attachement Ă  un dĂ©bat public pluraliste, et Ă  une « vĂ©ritable confrontation d’idĂ©es dans le respect des opinions ».

Elle a Ă©galement soulignĂ© que, malgrĂ© cette fermeture, l’essentiel restait « que diffĂ©rentes voix puissent continuer Ă  exister dans le paysage audiovisuel français ». Une maniĂšre assumĂ©e de dĂ©fendre une certaine vision du journalisme — mĂȘme en pĂ©riode de remise en question Ă©conomique et technologique du modĂšle tĂ©lĂ©visuel traditionnel.

Source : Émission C mĂ©diatique sur France 5

Seidel

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