🎧 Audiences matinales radio : Le « 7/10 » de France Inter toujours plus haut, Amandine Bégot et Thomas Sotto en difficulté sur RTL, Dimitri Pavlenko (Europe 1) rapproche France Info
Le mardi 15 avril 2025, Médiamétrie a dévoilé les audiences des radios généralistes et musicales pour la période de janvier à mars 2025. Zoom sur les performances des matinales des grandes stations françaises.
🔥 Le « 7/10 » de France Inter continue sa montée
La matinale de France Inter, animée par Nicolas Demorand, Sonia Devillers et Léa Salamé, confirme sa popularité avec 1,80 million d’auditeurs en moyenne sur trois heures entre janvier et mars 2025. Ce chiffre progresse de 50 000 auditeurs par rapport à la même période de l’année précédente (1,75 million). La progression est visible sur l’ensemble de la tranche malgré une baisse de 140 000 auditeurs par rapport à la période novembre-décembre 2024 (1,94 million alors).
Plus de 2 millions d’auditeurs sont à l’écoute de France Inter entre 7h30 et 9h, et le pic d’audience a lieu entre 8h et 8h15 avec le journal de Florence Paracuellos suivi par 2,39 millions de personnes (+22 000 sur un an).
Des chiffres au vert sur tous les segments du « 7/10 »
- À 7h50, « L’invité de 7h50 » avec Sonia Devillers attire 2,18 millions d’auditeurs, soit +81 000 sur un an.
- Le « Grand entretien » de 8h20, conduit par Nicolas Demorand et Léa Salamé, rassemble 2,21 millions, en hausse de 30 000 auditeurs comparé à janvier-mars 2024.
- La dernière heure de la matinale compte environ 1,29 million d’auditeurs (+40 000 sur un an).
Dans cette troisième heure, l’« Interview » de Léa Salamé à 9h20 séduit aussi 1,25 million de personnes (+40 000). L’humoriste belge Charline Vanhoenacker, avec sa chronique « Charline explose les faits » à 9h45-10h, rassemble 1,09 million d’auditeurs en moyenne, soit +41 000 sur un an.
⚠️ La matinale de RTL perd du terrain
En deuxième position, la matinale « RTL matin », désormais animée par Amandine Bégot et Thomas Sotto depuis la rentrée, subit un net recul. Sur la tranche 7h-10h, elle recule à 1,16 million d’auditeurs, soit une perte de 210 000 sur un an. Par rapport à la dernière vague, la baisse atteint 30 000 auditeurs. Tous les quarts d’heure de la matinale sont en baisse sur un an.
Entre 7h45 et 8h, les rendez-vous comme « L’invité de RTL matin » et « L’œil de Philippe Caverivière » plafonnent à 1,27 million d’auditeurs (-133 000 sur un an). Le créneau 7h-9h, historique pour RTL, rassemble 1,22 million, en recul de 150 000. Le moment phare 8h-8h15 perd quant à lui 165 000 auditeurs (1,42 million d’auditeurs en moyenne).
📉 France Info en léger recul face à une montée d’Europe 1
La matinale « franceinfo matin », animée par Jérôme Chapuis, Salhia Brakhlia et Hadrien Beckt, réunit 555 000 auditeurs sur la tranche 7h-10h, perdant 34 000 fidèles en un an. Sur le créneau historique 7h-9h, la radio publique touche en moyenne 644 000 auditeurs, soit une baisse de 26 000. Le segment 8h30-9h du « 8.30 » est suivi par 601 000 personnes, en baisse de 71 000 sur un an.
Seuls trois quarts d’heure entre 7h et 7h45 sont à la hausse pour France Info sur un an.
📈 Europe 1 grappille du terrain : seulement 77 000 auditeurs séparent le 7/9 de France Info
La matinale d’Europe 1 avec Dimitri Pavlenko progresse sur un an avec 567 000 auditeurs, en hausse de 30 000. Le rapprochement est notable puisque la différence avec France Info passe de 133 000 à seulement 77 000 auditeurs. Toutefois, Europe 1 voit une baisse de 36 000 auditeurs par rapport à la vague précédente.
Le rendez-vous politique entre 8h15 et 8h30 animé par Sonia Mabrouk connaît un franc succès avec 683 000 auditeurs, soit un gain impressionnant de 111 000 en un an.
📉 RMC recule légèrement
La matinale « Apolline matin » sur RMC atteint une moyenne de 456 000 auditeurs entre 6h30 et 8h30, en légère baisse de 13 000 sur un an, mais en hausse de 35 000 par rapport à la vague de novembre-décembre 2024. Le « Face à face » entre Apolline de Malherbe et son invité, co-diffusé sur BFMTV entre 8h30 et 9h, compte 520 000 auditeurs (-30 000 sur un an).
Sur le créneau 7h-9h, RMC rassemble 463 000 auditeurs, soit plus de 100 000 de moins qu’Europe 1, enregistrant un repli de 47 000 sur un an.
Source : EAR (Étude Audience Radio) Médiamétrie janvier-mars 2025. Audiences en quart d’heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons sont réalisées sur un an (janvier-mars 2025 vs janvier-mars 2024) et sur une vague (janvier-mars 2025 vs novembre-décembre 2024).
🔗 Source : ozap.com