Le mardi 15 avril 2025, Médiamétrie a dévoilé les audiences des radios généralistes et musicales pour la période de janvier à mars 2025. Zoom sur les performances des matinales des grandes stations françaises.
La matinale de France Inter, animĂ©e par Nicolas Demorand, Sonia Devillers et LĂ©a SalamĂ©, confirme sa popularitĂ© avec 1,80 million dâauditeurs en moyenne sur trois heures entre janvier et mars 2025. Ce chiffre progresse de 50 000 auditeurs par rapport Ă la mĂȘme pĂ©riode de lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente (1,75 million). La progression est visible sur lâensemble de la tranche malgrĂ© une baisse de 140 000 auditeurs par rapport Ă la pĂ©riode novembre-dĂ©cembre 2024 (1,94 million alors).
Plus de 2 millions dâauditeurs sont Ă lâĂ©coute de France Inter entre 7h30 et 9h, et le pic dâaudience a lieu entre 8h et 8h15 avec le journal de Florence Paracuellos suivi par 2,39 millions de personnes (+22 000 sur un an).
Dans cette troisiĂšme heure, lâ« Interview » de LĂ©a SalamĂ© Ă 9h20 sĂ©duit aussi 1,25 million de personnes (+40 000). Lâhumoriste belge Charline Vanhoenacker, avec sa chronique « Charline explose les faits » Ă 9h45-10h, rassemble 1,09 million dâauditeurs en moyenne, soit +41 000 sur un an.
En deuxiĂšme position, la matinale « RTL matin », dĂ©sormais animĂ©e par Amandine BĂ©got et Thomas Sotto depuis la rentrĂ©e, subit un net recul. Sur la tranche 7h-10h, elle recule Ă 1,16 million dâauditeurs, soit une perte de 210 000 sur un an. Par rapport Ă la derniĂšre vague, la baisse atteint 30 000 auditeurs. Tous les quarts dâheure de la matinale sont en baisse sur un an.
Entre 7h45 et 8h, les rendez-vous comme « LâinvitĂ© de RTL matin » et « LâĆil de Philippe CaveriviĂšre » plafonnent Ă 1,27 million dâauditeurs (-133 000 sur un an). Le crĂ©neau 7h-9h, historique pour RTL, rassemble 1,22 million, en recul de 150 000. Le moment phare 8h-8h15 perd quant Ă lui 165 000 auditeurs (1,42 million dâauditeurs en moyenne).
La matinale « franceinfo matin », animée par JérÎme Chapuis, Salhia Brakhlia et Hadrien Beckt, réunit 555 000 auditeurs sur la tranche 7h-10h, perdant 34 000 fidÚles en un an. Sur le créneau historique 7h-9h, la radio publique touche en moyenne 644 000 auditeurs, soit une baisse de 26 000. Le segment 8h30-9h du « 8.30 » est suivi par 601 000 personnes, en baisse de 71 000 sur un an.
Seuls trois quarts dâheure entre 7h et 7h45 sont Ă la hausse pour France Info sur un an.
La matinale dâEurope 1 avec Dimitri Pavlenko progresse sur un an avec 567 000 auditeurs, en hausse de 30 000. Le rapprochement est notable puisque la diffĂ©rence avec France Info passe de 133 000 Ă seulement 77 000 auditeurs. Toutefois, Europe 1 voit une baisse de 36 000 auditeurs par rapport Ă la vague prĂ©cĂ©dente.
Le rendez-vous politique entre 8h15 et 8h30 animé par Sonia Mabrouk connaßt un franc succÚs avec 683 000 auditeurs, soit un gain impressionnant de 111 000 en un an.
La matinale « Apolline matin » sur RMC atteint une moyenne de 456 000 auditeurs entre 6h30 et 8h30, en légÚre baisse de 13 000 sur un an, mais en hausse de 35 000 par rapport à la vague de novembre-décembre 2024. Le « Face à face » entre Apolline de Malherbe et son invité, co-diffusé sur BFMTV entre 8h30 et 9h, compte 520 000 auditeurs (-30 000 sur un an).
Sur le crĂ©neau 7h-9h, RMC rassemble 463 000 auditeurs, soit plus de 100 000 de moins quâEurope 1, enregistrant un repli de 47 000 sur un an.
Source : EAR (Ătude Audience Radio) MĂ©diamĂ©trie janvier-mars 2025. Audiences en quart dâheure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons sont rĂ©alisĂ©es sur un an (janvier-mars 2025 vs janvier-mars 2024) et sur une vague (janvier-mars 2025 vs novembre-dĂ©cembre 2024).
đ Source : ozap.com
TF1 prĂ©pare la succession d'Evelyne DhĂ©liat đ€ïž Evelyne DhĂ©liat, journaliste mĂ©tĂ©o et visage emblĂ©matique deâŠ
Cyril Hanouna quitte Europe 1 et "On marche sur la tĂȘte" đ€ Il ne reviendraâŠ
Bruno Guillon en discussion avec NRJ đïž Coup de théùtre ! Selon des informations rĂ©centes,âŠ
TF1 va adapter le jeu "Undercover" qui cartonne depuis plusieurs mois đČ TF1 poursuit leâŠ
đŹ "Je trouve que la sanction est un peu dure" : Alexia Laroche-Joubert s'Ă©tonne duâŠ
Audiences prĂ©-access : "La roue de la fortune" et "La meilleure boulangerie" explosent les compteursâŠ