Categories: Radio

Audiences radio : France Inter en tĂȘte, RTL en recul

🎧 Audiences matinales radio : Le « 7/10 » de France Inter toujours plus haut, Amandine BĂ©got et Thomas Sotto en difficultĂ© sur RTL, Dimitri Pavlenko (Europe 1) rapproche France Info

Le mardi 15 avril 2025, Médiamétrie a dévoilé les audiences des radios généralistes et musicales pour la période de janvier à mars 2025. Zoom sur les performances des matinales des grandes stations françaises.

đŸ”„ Le « 7/10 » de France Inter continue sa montĂ©e

La matinale de France Inter, animĂ©e par Nicolas Demorand, Sonia Devillers et LĂ©a SalamĂ©, confirme sa popularitĂ© avec 1,80 million d’auditeurs en moyenne sur trois heures entre janvier et mars 2025. Ce chiffre progresse de 50 000 auditeurs par rapport Ă  la mĂȘme pĂ©riode de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente (1,75 million). La progression est visible sur l’ensemble de la tranche malgrĂ© une baisse de 140 000 auditeurs par rapport Ă  la pĂ©riode novembre-dĂ©cembre 2024 (1,94 million alors).

Plus de 2 millions d’auditeurs sont Ă  l’écoute de France Inter entre 7h30 et 9h, et le pic d’audience a lieu entre 8h et 8h15 avec le journal de Florence Paracuellos suivi par 2,39 millions de personnes (+22 000 sur un an).

Des chiffres au vert sur tous les segments du « 7/10 »

  • À 7h50, « L’invitĂ© de 7h50 » avec Sonia Devillers attire 2,18 millions d’auditeurs, soit +81 000 sur un an.
  • Le « Grand entretien » de 8h20, conduit par Nicolas Demorand et LĂ©a SalamĂ©, rassemble 2,21 millions, en hausse de 30 000 auditeurs comparĂ© Ă  janvier-mars 2024.
  • La derniĂšre heure de la matinale compte environ 1,29 million d’auditeurs (+40 000 sur un an).

Dans cette troisiĂšme heure, l’« Interview » de LĂ©a SalamĂ© Ă  9h20 sĂ©duit aussi 1,25 million de personnes (+40 000). L’humoriste belge Charline Vanhoenacker, avec sa chronique « Charline explose les faits » Ă  9h45-10h, rassemble 1,09 million d’auditeurs en moyenne, soit +41 000 sur un an.

⚠ La matinale de RTL perd du terrain

En deuxiĂšme position, la matinale « RTL matin », dĂ©sormais animĂ©e par Amandine BĂ©got et Thomas Sotto depuis la rentrĂ©e, subit un net recul. Sur la tranche 7h-10h, elle recule Ă  1,16 million d’auditeurs, soit une perte de 210 000 sur un an. Par rapport Ă  la derniĂšre vague, la baisse atteint 30 000 auditeurs. Tous les quarts d’heure de la matinale sont en baisse sur un an.

Entre 7h45 et 8h, les rendez-vous comme « L’invitĂ© de RTL matin » et « L’Ɠil de Philippe CaveriviĂšre » plafonnent Ă  1,27 million d’auditeurs (-133 000 sur un an). Le crĂ©neau 7h-9h, historique pour RTL, rassemble 1,22 million, en recul de 150 000. Le moment phare 8h-8h15 perd quant Ă  lui 165 000 auditeurs (1,42 million d’auditeurs en moyenne).

📉 France Info en lĂ©ger recul face Ă  une montĂ©e d’Europe 1

La matinale « franceinfo matin », animée par JérÎme Chapuis, Salhia Brakhlia et Hadrien Beckt, réunit 555 000 auditeurs sur la tranche 7h-10h, perdant 34 000 fidÚles en un an. Sur le créneau historique 7h-9h, la radio publique touche en moyenne 644 000 auditeurs, soit une baisse de 26 000. Le segment 8h30-9h du « 8.30 » est suivi par 601 000 personnes, en baisse de 71 000 sur un an.

Seuls trois quarts d’heure entre 7h et 7h45 sont à la hausse pour France Info sur un an.

📈 Europe 1 grappille du terrain : seulement 77 000 auditeurs sĂ©parent le 7/9 de France Info

La matinale d’Europe 1 avec Dimitri Pavlenko progresse sur un an avec 567 000 auditeurs, en hausse de 30 000. Le rapprochement est notable puisque la diffĂ©rence avec France Info passe de 133 000 Ă  seulement 77 000 auditeurs. Toutefois, Europe 1 voit une baisse de 36 000 auditeurs par rapport Ă  la vague prĂ©cĂ©dente.

Le rendez-vous politique entre 8h15 et 8h30 animé par Sonia Mabrouk connaßt un franc succÚs avec 683 000 auditeurs, soit un gain impressionnant de 111 000 en un an.

📉 RMC recule lĂ©gĂšrement

La matinale « Apolline matin » sur RMC atteint une moyenne de 456 000 auditeurs entre 6h30 et 8h30, en légÚre baisse de 13 000 sur un an, mais en hausse de 35 000 par rapport à la vague de novembre-décembre 2024. Le « Face à face » entre Apolline de Malherbe et son invité, co-diffusé sur BFMTV entre 8h30 et 9h, compte 520 000 auditeurs (-30 000 sur un an).

Sur le crĂ©neau 7h-9h, RMC rassemble 463 000 auditeurs, soit plus de 100 000 de moins qu’Europe 1, enregistrant un repli de 47 000 sur un an.

Source : EAR (Étude Audience Radio) MĂ©diamĂ©trie janvier-mars 2025. Audiences en quart d’heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons sont rĂ©alisĂ©es sur un an (janvier-mars 2025 vs janvier-mars 2024) et sur une vague (janvier-mars 2025 vs novembre-dĂ©cembre 2024).

🔗 Source : ozap.com

Seidel

Recent Posts

EXCLU: TF1 prĂ©pare la succession d’Evelyne DhĂ©liat

TF1 prĂ©pare la succession d'Evelyne DhĂ©liat đŸŒ€ïž Evelyne DhĂ©liat, journaliste mĂ©tĂ©o et visage emblĂ©matique de


2 jours ago

EXCLU: Cyril Hanouna a quittĂ© Europe 1 et « On marche sur la tĂȘte »

Cyril Hanouna quitte Europe 1 et "On marche sur la tĂȘte" đŸŽ€ Il ne reviendra


3 jours ago

EXCLU: Bruno Guillon entre en discussion avec NRJ

Bruno Guillon en discussion avec NRJ đŸŽ™ïž Coup de théùtre ! Selon des informations rĂ©centes,


3 jours ago

EXCLU: TF1 va adapter le jeu « Undercover » qui cartonne depuis plusieurs mois

TF1 va adapter le jeu "Undercover" qui cartonne depuis plusieurs mois đŸŽČ TF1 poursuit le


3 jours ago

Laroche-Joubert critique la sanction contre Dechavanne

🎬 "Je trouve que la sanction est un peu dure" : Alexia Laroche-Joubert s'Ă©tonne du


3 jours ago

Audiences : succĂšs pour M6, flop pour France 2

Audiences pré-access : "La roue de la fortune" et "La meilleure boulangerie" explosent les compteurs


3 jours ago