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EXCLU: Dans un mail interne, Cyril Hanouna menace de planter W9… pour l’ElysĂ©e

đŸ“© Une missive tonitruante signĂ©e Hanouna

Un message explosif a agitĂ© les coulisses du petit Ă©cran le 14 avril Ă  21h07. Dans un email interne, Cyril Hanouna a surpris tout son entourage en remettant en question ses projets de retour en quotidienne sur W9 Ă  la rentrĂ©e
 pour potentiellement se lancer dans la course Ă  la PrĂ©sidence de la RĂ©publique en 2027 đŸ›ïž!

« Ce n’est pas une blague ! », prĂ©vient un membre de son Ă©quipe dans un courrier envoyĂ© Ă  ses 29 chroniqueurs habituels. Alors que les premiĂšres annonces semblaient entĂ©rinĂ©es, tout est aujourd’hui remis en jeu.

đŸ“ș Un accord avec M6 dĂ©jĂ  fragilisĂ©

AnnoncĂ© fin fĂ©vrier dans le groupe M6, Cyril Hanouna devait piloter une nouvelle Ă©mission en prime sur W9, accompagnĂ©e d’une quotidienne humoristique sur Fun Radio. Ce virage mĂ©diatique marquait la fin de son aventure sur C8 (groupe Canal+), aprĂšs plus de dix ans rythmĂ©s par Touche pas Ă  mon poste.

Mais selon plusieurs sources, l’accord peine Ă  se concrĂ©tiser, en grande partie Ă  cause de divergences Ă©ditoriales. Le groupe M6 voudrait limiter les thĂšmes Ă  du « divertissement pur », sans aucun contenu politique ou polĂ©mique. Une ligne incompatible avec l’évolution de la posture publique de Hanouna, qui veut aborder des sujets de sociĂ©tĂ©, voire agir en faiseur d’opinion.

📜 Le mail de l’ultimatum politique

Transmis aux fidĂšles collaborateurs de l’animateur-producteur via une boucle interne, le message Ă©voque ouvertement un changement radical de trajectoire :

« Cyril est encore en pleine rĂ©flexion. Il se peut qu’il ne fasse que la radio l’annĂ©e prochaine, afin de se prĂ©parer pour 2027. Cyril en route pour l’ÉlysĂ©e, ce n’est pas une blague ! »

Une dĂ©claration qui sĂšme le doute sur la faisabilitĂ© du projet W9, d’autant que plusieurs membres de la production estiment dĂ©jĂ  que ce mail Ă©quivaut Ă  un coup de pression destinĂ© Ă  M6.

📣 Les chroniqueurs dans l’expectative

Les noms des 29 chroniqueurs destinataires du mail rĂ©vĂšlent l’envergure du projet, mais aussi la stupĂ©faction qu’il a provoquĂ©e :

  • đŸŽ™ïž Raymond Aabou, chroniqueur trĂšs prĂ©sent dans TPMP
  • đŸ“ș ValĂ©rie BĂ©naĂŻm, l’une des figures historiques du programme
  • đŸŽ€ Benjamin Castaldi, ex-prĂ©sentateur de tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ© devenu analyste mĂ©dia
  • đŸ‘ïž Guillaume Genton, Ă©galement producteur d’émissions
  • đŸŽ™ïž Gauthier Le Bret, aussi intervenant sur CNews
  • 🧠 Thomas GuĂ©nolĂ©, politologue rĂ©gulier sur les plateaux
  • 💬 Bernard Montiel, Danielle Moreau, Beatrice Rosen et d’autres visages bien connus

Certains tĂ©moignent anonymement : « C’est un nouveau bluff pour peser dans les nĂ©gos. Il veut continuer Ă  faire de la politique Ă  l’antenne, pas juste parler de tĂ©lĂ© ou rigoler. »

🎯 Objectif ÉlysĂ©e : coup de buzz ou ambition rĂ©elle ?

Depuis quelques annĂ©es, Cyril Hanouna n’a cessĂ© de rapprocher son Ă©mission de dĂ©bats Ă©lectoralistes, invitant aussi bien des reprĂ©sentants de la majoritĂ© que des figures de l’opposition (Eric Zemmour, Jean-Luc MĂ©lenchon, GĂ©rald Darmanin, etc.).

Il a mĂȘme accueilli des ministres sur son plateau Ă  plusieurs reprises, rappelant sa volontĂ© affichĂ©e d’incarner un porte-parole du peuple, voire un futur homme d’État.

Cette envie s’est matĂ©rialisĂ©e par le lancement en 2022 du programme « Face Ă  Baba », dans lequel il interviewait longuement des candidats Ă  la prĂ©sidentielle – un format qui avait d’ailleurs battu des records d’audience Ă  l’époque.

Dans ce contexte, sa volonté de se consacrer pleinement à une campagne présidentielle à partir de 2025 ne semble plus farfelue. Mais beaucoup y voient malgré tout une stratégie opportuniste :

« Il veut avoir la main sur le contenu, et ce genre de mail oblige M6 à réfléchir. », souffle une source proche de la production.

📉 RĂ©veil difficile pour M6 ?

Pour le groupe M6, le dĂ©fi est grand. Recruter Hanouna reprĂ©sentait un potentiel levier d’audience immĂ©diat pour relancer W9 en access, une case sinistrĂ©e depuis plusieurs saisons. Mais les exigences Ă©ditoriales du goupe, incarnĂ©es par le nouveau patron Julien Larramendy, ne s’accordent pas (pour l’instant) avec la libertĂ© de ton dĂ©fendue par l’animateur.

Entre calcul politique et vraie ambition prĂ©sidentielle, difficile Ă  ce stade de dĂ©mĂȘler le vrai du faux. Une chose est sĂ»re : Hanouna façonne sa communication en stratĂšge, maniant le suspense comme il le fait depuis des annĂ©es avec ses tĂ©lĂ©spectateurs.

Bluff ou pas, une annonce officielle devrait intervenir d’ici fin juin, donnant le ton de la rentrĂ©e 2024
 ou de la campagne 2027.

đŸ—žïž Restez connectĂ©s, la suite du feuilleton Hanouna s’écrira en direct !


đŸ–Šïž Article basĂ© sur les rĂ©vĂ©lations de ClĂ©ment Garin, journaliste indĂ©pendant spĂ©cialisĂ© mĂ©dia. Retrouvez l’intĂ©gralitĂ© de ses enquĂȘtes exclusives sur Substack : clemgarin.substack.com đŸŽ™ïž

Seidel

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