Depuis Washington, Donald Trump relance une guerre commerciale qui provoque de nombreuses rĂ©actions Ă travers le globe đ. Face Ă cette situation, lâUnion europĂ©enne envisage de taxer les services numĂ©riques amĂ©ricains, une mesure qui pourrait directement toucher les abonnĂ©s français de plateformes comme Netflix, Apple TV+ ou Prime Video. Cette information a Ă©tĂ© confirmĂ©e par le ministre français de lâĂconomie et des Finances lors dâune intervention sur BFMTV.
Depuis son arrivĂ©e Ă la Maison Blanche le 20 janvier 2025, Donald Trump intensifie les tensions commerciales internationales. Le 10 avril, il annonçait une mesure controversĂ©e : lâinstauration, jusquâen juillet 2025, de droits de douane sur tous les produits Ă©trangers exportĂ©s vers les Ătats-Unis đșđž. Trois jours plus tard, le 13 avril, le ministre français de lâĂconomie et des Finances Ă©tait invitĂ© Ă BFM Politique pour Ă©voquer la riposte europĂ©enne. AprĂšs une rĂ©union Ă Varsovie, lâUE envisage en effet de taxer certains secteurs amĂ©ricains, notamment les services digitaux tels que Netflix.
Interrogé par Guillaume Daret, le ministre a été clair :
« 10% câest beaucoup trop, câest Ă©norme. Lâobjectif, câest de revenir au libre-Ă©change. Si on peut avoir 0 de chaque cĂŽtĂ© de lâAtlantique, ce serait ce quâil y aurait de mieux pour les habitants des deux continents, des Ătats-Unis et de lâUnion europĂ©enne »
Pour autant, cette guerre tarifaire menée par Donald Trump pourrait entraßner une augmentation des prix de ces services pour les consommateurs européens. Quand on lui a demandé si cela signifiait une hausse des abonnements Netflix, sa réponse a été sans ambiguïté :
« Câest tout Ă fait possible ».
Il a précisé que cette escalade tarifaire vise à faire augmenter le prix des biens et services et, par effet domino, toute décision européenne de taxer des secteurs spécifiques entraßnera une hausse des tarifs pour les utilisateurs :
« Donc, on peut taxer Netflix et demain, ceux qui nous regardent et qui sont abonnĂ©s vont payer peut-ĂȘtre trois euros de plus sur leur abonnement ? »
Le ministre a insisté sur le fait que des discussions sont toujours en cours à Bruxelles :
« La Commission europĂ©enne va faire des propositions. Ensuite, il y aura une concertation Ă 27 pour dĂ©terminer le paquet qui pourrait sâappliquer en mai. On se donne un peu de temps. Notre prioritĂ© câest dâaboutir Ă un abaissement de ces droits de douane et donc de nĂ©gocier. »
Il a Ă©galement rappelĂ© quâil sâagit dâun processus dĂ©licat, et nâa pas voulu entrer dans les dĂ©tails des mesures envisagĂ©es, soulignant une certaine impatience face au dĂ©bat. En attendant, les consommateurs français pourraient ressentir les effets de cette guerre commerciale dans leur porte-monnaie.
Actuellement, un abonnement Netflix en ultra haute définition est facturé 19,99 ⏠par mois. Deux autres formules sont proposées :
Du cÎté de Prime Video, les utilisateurs déboursent 6,99 ⏠par mois, un tarif qui pourrait également évoluer avec ces nouvelles taxes.
Cette possible augmentation sâinscrit donc dans un contexte plus large de tensions Ă©conomiques entre les Ătats-Unis et lâUnion europĂ©enne, lesquelles auront un impact direct sur le budget des Français abonnĂ©s aux plateformes de streaming.
Source : https://www.ozap.com/actu/c-est-tout-a-fait-possible-vers-une-explosion-du-prix-des-abonnements-de-netflix-et-prime-video-en-france-a-cause-de-la-guerre-tarifaire-menee-par-donald-trump/649547
TF1 prĂ©pare la succession d'Evelyne DhĂ©liat đ€ïž Evelyne DhĂ©liat, journaliste mĂ©tĂ©o et visage emblĂ©matique deâŠ
Cyril Hanouna quitte Europe 1 et "On marche sur la tĂȘte" đ€ Il ne reviendraâŠ
Bruno Guillon en discussion avec NRJ đïž Coup de théùtre ! Selon des informations rĂ©centes,âŠ
TF1 va adapter le jeu "Undercover" qui cartonne depuis plusieurs mois đČ TF1 poursuit leâŠ
đŹ "Je trouve que la sanction est un peu dure" : Alexia Laroche-Joubert s'Ă©tonne duâŠ
Audiences prĂ©-access : "La roue de la fortune" et "La meilleure boulangerie" explosent les compteursâŠ