🎭 « Il n’a pas à m’embarquer là-dedans » : Thierry Ardisson répond aux excuses de Laurent Baffie sur certaines blagues de « Tout le monde en parle »
Alors que Laurent Baffie, ancien « sniper » de l’émission Tout le monde en parle, a exprimé des regrets concernant certaines de ses blagues, Thierry Ardisson, son complice de l’époque, assume toujours pleinement le ton provocateur du programme.
✨ Un anniversaire et un regard sur le passé
Thierry Ardisson prépare actuellement plusieurs soirées d’anniversaire pour célébrer ses émissions cultes. Après les 20 ans de Faubourg Saint-Honoré, il s’apprête à fêter les 30 ans de Paris Dernière sur Paris Première. La chaîne du groupe M6 a prévu une programmation spéciale avec une émission inédite où Ardisson déambulera dans les rues de Paris comme autrefois, suivie d’un best-of en troisième partie de soirée.
Ce retour dans le passé a ravivé des souvenirs de ses années Tout le monde en parle (1998-2006), durant lesquelles son duo avec Laurent Baffie avait marqué la télévision par sa folie subversive. Dans une récente interview pour Quelle époque !, Laurent Baffie a ainsi pu revenir sur l’ambiance de ce talk-show détonnant du samedi soir.
💬 « Je lui ai envoyé un texto : ‘Parle de toi s’il te plaît' »
L’humoriste, réputé pour son humour acéré, a avoué à Léa Salamé ressentir des regrets à propos de certaines blagues qu’il a faites dans l’émission en tant que « sniper » :
« Quand je dis ça, Thierry déteste parce qu’il me dit ‘Faut jamais s’excuser’. Moi je pense qu’il faut s’excuser quand on fait des erreurs. L’autre jour, je regardais une compilation de vannes sur des petites chanteuses, ce qu’on appelait des “proies faibles”… Avec Thierry, on n’était pas tendres. »
« C’était une autre époque. On pouvait se permettre des choses… C’était le reflet d’une époque plus sexiste, machiste et conne. »
Thierry Ardisson, qui suit toujours de près l’actualité médiatique (il était récemment grand témoin dans C Médiatique), a écouté les propos de son ancien partenaire mais n’a pas adhéré à ses regrets :
« Déjà, il a fait une faute de français car on ne dit pas ‘Je m’excuse’, on dit : ‘Je vous prie de m’excuser’ parce que ce n’est pas lui qui peut s’excuser, c’est la personne offensée qui peut l’excuser si elle veut. Ensuite, le fait qu’il s’excuse ne me dérange pas du tout, c’est son problème, moi je ne m’excuse pas – il l’a dit lui-même : ‘Ardisson va m’engueuler si je m’excuse’. »
« Mais là où c’est moins sympathique, c’est quand il dit : ‘Avec Ardisson, on était cons et machistes’. Moi, je ne suis ni con ni machiste. S’il était con et machiste, c’est son problème, il n’a pas à m’embarquer là-dedans. Lundi soir, je lui ai envoyé un texto disant : ‘Essaye de parler de toi s’il te plaît. »
« Et il m’a répondu qu’il s’excusait. »
📚 Pas de rancune entre Ardisson et Baffie
Dans un prochain ouvrage intitulé L’Homme en Noir, qui paraîtra le 7 mai aux éditions Plon, Thierry Ardisson consacre dix pages élogieuses à Laurent Baffie, assurant ne pas être fâché avec lui.
« Je publie un livre où je dis beaucoup de bien de Laurent Baffie, et où je m’explique aussi sur toutes ces starlettes qui, vingt-cinq ans après, sont choquées par les questions que je leur posais à l’époque », confie l’animateur.
Malgré les critiques et le mea culpa public de Baffie, Ardisson maintient sa vision du ton employé dans les années Tout le monde en parle :
« C’est comme si on jugeait le Moyen-Âge avec les yeux d’aujourd’hui. Je ne m’excuse pas, je ne m’excuserai jamais. »
Un face-à-face d’idées et de visions du passé entre deux figures incontournables du petit écran, qui rappelle que l’humour et ses dérives sont toujours sujets à débats, même des décennies après.
Source : https://www.ozap.com/actu/il-na-pas-a-membarquer-la-dedans-thierry-ardisson-reagit-aux-excuses-de-laurent-baffie-sur-certaines-de-ses-blagues-dans-tout-le-monde-en-parle/649557