Son nom a été prononcé 172 fois à l’antenne en 24h 🎙️ : Bertrand Chameroy critique violemment BFMTV et la couverture du retour de Pierre Palmade à domicile
Ce jeudi 17 avril, Bertrand Chameroy a sévèrement taclé la chaîne BFMTV dans son billet du “7/10” sur France Inter, où il remplace temporairement Matthieu Noël. Le chroniqueur a fustigé la manière dont la chaîne d’information en continu a traité la sortie de prison de l’humoriste Pierre Palmade, désormais sous bracelet électronique. BFMTV a notamment interrompu sa programmation pendant une large partie de la matinée du mercredi 16 avril pour couvrir l’événement.
“Des vautours” sur BFMTV 🦅
Bertrand Chameroy n’a pas mâché ses mots en qualifiant BFMTV de “vautours” lors de son intervention. Le comédien et animateur, habitué des soirées sur France 5 dans “C à vous”, a consacré sa chronique à cette couverture jugée excessive de la sortie de prison de Pierre Palmade.
“Un moment de télé qui fera date” 📺
Rappelons que l’humoriste a quitté mercredi matin le centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, où il était incarcéré depuis quatre mois suite à un grave accident de la route en février 2023. Il va désormais purger le reste de sa peine de deux ans de prison ferme à domicile, équipé d’un bracelet électronique.
Pour échapper aux regards des journalistes, Pierre Palmade est sorti par une issue secondaire avant de regagner son domicile à Bordeaux. Plusieurs médias, dont BFMTV, l’ont suivi avec attention, la chaîne d’info rompant sa programmation pour diffuser ces images en direct.
Bertrand Chameroy questionne avec ironie : “Pour quelles raisons BFMTV a-t-elle déclenché une priorité au direct hier à 9h42 ? Réponse A, parce qu’Israël et la Palestine ont décidé de se tenir main dans la main. Réponse B, parce que Nicolas Dupont-Aignan a tenu un propos sensé. Ou réponse C : parce que chaîne d’info peut-être, mais si on peut donner dans le magazine people bien craspec avec des images qui bougent, ça booste l’audience donc on ne va pas s’en priver.”
La bonne réponse, selon lui, est évidemment la réponse C.
Il poursuit en moquant la mise en scène : “Pierre Palmade a regagné son domicile et il n’en fallait pas plus pour que BFMTV se poste devant et casse l’antenne pour nous offrir l’un de ces moments télé qui fera date.”
172 fois le nom de Pierre Palmade prononcé en 24h 🔊
Bertrand Chameroy déplore que, ce 16 avril, BFMTV ait interrompu son fil d’actualité pour commenter en boucle “des images en direct d’un homme sous bracelet électronique qui ouvre une porte.”
Pour étayer sa critique, il a même diffusé des extraits audio où l’on entend plusieurs journalistes, dont Apolline de Malherbe, commenter l’arrivée de Pierre Palmade chez lui. Le chroniqueur a comptabilisé que le nom de l’humoriste a été prononcé 172 fois en moins de 24 heures à l’antenne sur la chaîne.
Il conclut sa chronique sur un ton moqueur : “N’hésitez pas à nous rappeler dès que Pierre Palmade sort de la maison de Pierre Palmade pour aller faire des courses pour remplir le frigo de Pierre Palmade.” Avant d’inviter un “spécialiste porte” pour analyser, dans le studio de France Inter, la serrure du domicile de l’humoriste, provoquant des éclats de rire parmi les auditeurs.
Un coup de gueule remarqué qui pointe du doigt la dérive du sensationnalisme dans les informations télévisées, au détriment de sujets parfois plus importants.
Source : https://www.ozap.com/actu/son-nom-a-ete-prononce-172-fois-a-lantenne-en-24h-sur-france-inter-bertrand-chameroy-etrille-bfmtv-et-sa-couverture-du-retour-de-pierre-palmade-chez-lui/649574