Le suspense a pris fin ce jeudi 17 avril 2025 : Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, annonce officiellement sa candidature pour un troisième mandat à la tête de l’entreprise publique audiovisuelle. Dans un message adressé aux salariés, la dirigeante de 58 ans exprime son engagement profond :
« Je souhaite continuer à défendre notre média de service public à vos côtés, avec force et passion, au service de la maîtrise de notre espace démocratique, de notre souveraineté culturelle et de la réconciliation de la société française. J’ai plus que jamais la conviction que nos médias publics ont un rôle absolument déterminant à jouer (…) Voilà pourquoi j’adresserai aujourd’hui à l’Arcom ma candidature à la présidence de France Télévisions. »
Dans la course à la succession qu’elle brigue, Delphine Ernotte-Cunci devra affronter deux concurrents déjà déclarés :
L’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, organisera des auditions à partir du 12 mai pour les départager. La décision finale sera annoncée au plus tard le 22 mai 2025. Le mandat de cinq ans du ou de la nouvelle présidente commencera officiellement le 22 août 2025.
Delphine Ernotte-Cunci a marqué l’histoire de France Télévisions en étant la première femme à en prendre la tête en 2015, succédant à Rémy Pflimlin. Ancienne dirigeante d’Orange France, elle a impulsé de nombreuses innovations, notamment le lancement de la chaîne d’information continue franceinfo ainsi que plusieurs plateformes numériques telles qu’Okoo, Lumni ou france.tv.
En 2024, sous son impulsion, un partenariat avec TF1 et M6 a été formé afin de structurer une filière audiovisuelle nationale pour faire face à la concurrence des plateformes américaines.
Plus récemment, début avril 2025, elle a annoncé la disparition des logos des chaînes France 2, France 3 et France 5 au profit d’une « marque média unique » : france.tv. Cette évolution, prévue pour le 6 juin, marquera aussi une nouvelle organisation des chaînes du service public sur la TNT, regroupées du canal 2 au canal 5, avec franceinfo prenant le canal 16.
Depuis plusieurs mois, Delphine Ernotte-Cunci s’implique dans un projet de holding commune à l’ensemble de l’audiovisuel public, soutenu par la ministre de la Culture Rachida Dati. Ce projet fait cependant face à l’opposition de la gauche politique et son examen a été reporté sine die la semaine dernière « en raison d’un programme parlementaire très chargé ».
Selon le cadre législatif finalement adopté, le prochain mandat du président ou de la présidente de France Télévisions pourrait être modifié, notamment écourté.
Les candidats ont jusqu’au vendredi 18 avril 2025 à midi pour déposer officiellement leur candidature auprès de l’Arcom.
Source : https://www.ozap.com/actu/je-souhaite-continuer-a-defendre-notre-media-avec-force-et-passion-delphine-ernotte-cunci-candidate-a-un-3e-mandat-a-la-presidence-de-france-televisions/649580
TF1 prépare la succession d'Evelyne Dhéliat 🌤️ Evelyne Dhéliat, journaliste météo et visage emblématique de…
Cyril Hanouna quitte Europe 1 et "On marche sur la tête" 🎤 Il ne reviendra…
Bruno Guillon en discussion avec NRJ 🎙️ Coup de théâtre ! Selon des informations récentes,…
TF1 va adapter le jeu "Undercover" qui cartonne depuis plusieurs mois 🎲 TF1 poursuit le…
🎬 "Je trouve que la sanction est un peu dure" : Alexia Laroche-Joubert s'étonne du…
Audiences pré-access : "La roue de la fortune" et "La meilleure boulangerie" explosent les compteurs…