Un mois après sa mise en vente, le double CD « 2025 Au pays des Enfoirés » affiche une baisse notable de ses ventes, malgré un démarrage exceptionnel. En effet, selon les données de la Snep et de Billboard France, cet album se positionne à la 9ème place du classement des meilleures ventes cette semaine avec 3 823 exemplaires écoulés, portant le total à 95 140 albums vendus depuis sa sortie.
Cette baisse est significative par rapport au lancement dynamique : lors de la première semaine, juste après la diffusion du concert sur TF1 le 7 mars, le double CD s’était écoulé à 57 588 exemplaires. Classé alors numéro 1 des ventes et certifié disque d’or immédiatement, il avait même signé le meilleur démarrage de l’année 2025.
Le single « Le monde de demain », dévoilé le 13 janvier avant les sept concerts exceptionnels et mis en ligne sur YouTube le 17 février, a quant à lui dépassé le cap du million de vues. Néanmoins, les ventes continuent de refléter une tendance à l’essoufflement.
Pour comparaison, le spectacle 2024 des Enfoirés, « Enfoirés 2024 : On a 35 ans », avait connu un premier lancement plus fort avec 85 649 ventes en première semaine en mars, même si le total final s’était arrêté à 152 900 exemplaires. En cumulant avec les ventes des DVD, cela représentait environ 265 000 unités sur l’année, soit 15 000 de moins qu’en 2023.
Ce recul s’inscrit dans une tendance durable :
Par ailleurs, les chiffres relatifs aux ventes du double DVD 2024 ne sont pas encore dévoilés, mais ils seront particulièrement scrutés. En effet, pour la deuxième année consécutive, TF1 a mis à disposition gratuitement l’intégralité du concert sur sa plateforme TF1+, ce qui pourrait affecter les ventes physiques.
Diffusé le vendredi 7 mars, le spectacle « Au Pays des Enfoirés » a réuni une audience importante, même si elle est la plus faible depuis plusieurs années. La première partie, de 21h13 à 22h40, a rassemblé 7,7 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience (PDA) de 40,8 % et 49,3 % sur la cible commerciale clé des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).
La seconde partie, entre 22h48 et 23h58, a conservé 6,1 millions de téléspectateurs pour une PDA de 50,2 %. Sur les cibles stratégiques, le show a enregistré 66 % de PDA chez les 15-24 ans, 58 % chez les 15-34 ans et 48 % chez les 25-49 ans.
Cette baisse d’audience globale s’explique en partie par une météo particulièrement clémente ce soir-là , qui a poussé une partie du public à délaisser la télévision.
Rappelons que chaque achat d’un double CD ou DVD des Enfoirés permet de financer la distribution de 17 repas par l’association des Restos du Cœur. Sur l’année 2023-2024, cette dernière a soutenu plus de 1,3 million de personnes en distribuant plus de 163 millions de repas.
🎬 La troupe et les artistes présents cette année aux Enfoirés 2025 (dont Matt Pokora, Michèle Laroque, Pierre Garnier, Mimie Mathy, Claire Keim, Gérard Jugnot, Jenifer, Jean-Baptiste Maunier, Lorie, Vianney, Kendji Girac, Kad Merad, Nolwenn Leroy, Sofia Essaïdi, Michael Youn, et bien d’autres) ont ainsi une fois encore travaillé pour une cause majeure tout en offrant un spectacle très attendu.
Source : ozap.com
TF1 prépare la succession d'Evelyne Dhéliat 🌤️ Evelyne Dhéliat, journaliste météo et visage emblématique de…
Cyril Hanouna quitte Europe 1 et "On marche sur la tête" 🎤 Il ne reviendra…
Bruno Guillon en discussion avec NRJ 🎙️ Coup de théâtre ! Selon des informations récentes,…
TF1 va adapter le jeu "Undercover" qui cartonne depuis plusieurs mois 🎲 TF1 poursuit le…
🎬 "Je trouve que la sanction est un peu dure" : Alexia Laroche-Joubert s'étonne du…
Audiences pré-access : "La roue de la fortune" et "La meilleure boulangerie" explosent les compteurs…