Vibration et autres radios boycottent Noir Désir

« Un choix responsable » : Après Vibration, d’autres radios boycottent les chansons du leader de Noir Désir 🔥🎶

Le documentaire choc de Netflix De rockstar à tueur : Le cas Cantat continue de susciter de vives réactions. Plus de trois semaines après sa sortie le 27 mars, la mini-série réalisée par Anne-Sophie Jahn, Nicolas Lartigue, Zoé de Bussierre et Karine Dusfour figure toujours dans le top 10 des contenus les plus regardés sur Netflix en France, avec plus de deux millions de visionnages. Ce succès a remis Bertrand Cantat et l’affaire qui l’entoure sur le devant de la scène médiatique.

Au cœur de ce regain d’attention, le Groupe 1981, propriétaire de plusieurs stations de radio telles que Voltage, Oüi FM, Wit FM ou Latina, a confirmé sa décision, annoncée dès 2023, de ne plus diffuser les titres de Bertrand Cantat et du groupe Noir Désir. Dans un communiqué publié le 15 avril, le groupe a réaffirmé : « Cesser toute diffusion de Bertrand Cantat et du groupe Noir Désir » sur ses ondes.

Une exigence d’éthique et de respect envers les victimes 🙏

Le Groupe 1981 a justifié ce boycott en affirmant vouloir appliquer une ligne éditoriale cohérente : « Ne pas diffuser les artistes condamnés pour des faits graves, notamment lorsqu’il s’agit de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, avérées par la justice ». Ce choix n’est ni idéologique ni militant, mais éthique, basé sur une exigence « de cohérence et de respect à l’égard des victimes — qu’elles soient femmes, hommes ou enfants — et de celles et ceux qui vivent avec les conséquences de ces actes ».

Le groupe précise également ne pas exercer de censure : « Il ne s’agit pas d’interdire, mais de choisir ce qui doit être valorisé ». Olivia Valli, directrice générale déléguée régie, antenne et promotion, insiste : « Ce que nous diffusons chaque jour dit quelque chose de nous. Nous ne pouvons pas séparer l’artiste de ses actes lorsque ceux-ci relèvent de faits aussi graves. Nous ne jugeons pas à la place de la justice, mais nous refusons de participer à l’effacement. Ce choix n’est pas radical. Il est simplement responsable ».

La radio Vibration avait déjà pris cette décision début avril 🎧

Cette annonce s’inscrit dans la continuité d’une décision similaire prise par la radio Vibration, diffusée dans la région Centre, qui avait décidé début avril de boycotter Bertrand Cantat et sa discographie. Sur leur site Internet, les programmateurs s’interrogeaient avec franchise : « Doit-on continuer à écouter ‘Le vent nous portera’ ? Doit-on encore acheter ses albums ? Ignorer la gravité de ses actes au nom de l’art, ne serait-ce pas perpétuer la culture du silence autour des violences conjugales ? »

De son côté, Bertrand Cantat poursuit toujours sa carrière musicale, notamment avec le groupe Détroit, composé de lui-même, Pascal Humbert et Jérémie Garat. Un second album est sorti fin 2024, mais sans aucune promotion officielle. Jérémie Garat expliquait au Parisien : « Nous ne donnons pas d’interview, nous laissons parler la musique. C’est une sortie particulière et nous avons un double principe de précaution et de discrétion ».

Source : ozap.com

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *