Lors de la présentation de ses résultats pour le premier trimestre 2025, le géant américain du streaming Netflix a annoncé une nouvelle hausse des tarifs de ses abonnements en France.
AprĂšs une augmentation des prix aux Ătats-Unis en dĂ©cembre dernier, câest dĂ©sormais au tour des abonnĂ©s français de voir leur facture sâalourdir. Netflix a dĂ©voilĂ© un chiffre dâaffaires de plus de 10 milliards de dollars au premier trimestre 2025, en progression de 12,5 % par rapport Ă lâan passĂ©. MalgrĂ© ces bons rĂ©sultats, la plateforme vise encore plus haut avec un objectif de 11 milliards de dollars de revenus pour le deuxiĂšme trimestre.
Pour atteindre cette ambition, lâentreprise mise sur un ajustement tarifaire. Dans une lettre adressĂ©e Ă ses actionnaires, elle prĂ©cise : « Les rĂ©cents ajustements tarifaires que nous avons effectuĂ©s sur les grands marchĂ©s (notamment les Ătats-Unis, le Royaume-Uni et lâArgentine) ont Ă©tĂ© conformes Ă nos attentes. Aujourdâhui, nous ajustons les prix en France, ce qui avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© pris en compte dans nos prĂ©visions pour 2025 ».
Depuis son lancement en France en 2014, Netflix a ainsi fait grimper ses tarifs de maniÚre significative : +67% pour le forfait de base et +83% pour le forfait haut de gamme en 11 ans. La précédente hausse datait de 2023.
La plateforme justifie cette stratĂ©gie par « la stimulation des investissements dans les futures amĂ©liorations de services ». Une nouvelle augmentation pourrait encore intervenir si les droits de douane amĂ©ricains augmentent, en lien avec la « guerre tarifaire » de Donald Trump. En effet, lâUnion europĂ©enne envisagerait alors de rĂ©pondre en taxant Ă son tour certains produits et services amĂ©ricains, dont Netflix.
Au 31 dĂ©cembre 2024, Netflix comptait 300 millions dâabonnĂ©s dans le monde, loin devant Disney+ qui en affichait 125 millions. DĂ©sormais, la plateforme ne communique plus directement sur le nombre dâabonnĂ©s, privilĂ©giant plutĂŽt lâaudience, câest-Ă -dire le temps passĂ© Ă regarder ses contenus.
Depuis janvier 2025, plusieurs productions ont propulsé cet indicateur à la hausse :
Netflix compte aussi beaucoup sur la sortie ce mois-ci de nouveaux épisodes de la série dystopique « Black Mirror » ainsi que sur la trÚs attendue derniÚre saison de « Stranger Things », prévue plus tard cette année.
Par ailleurs, pour fidĂ©liser ses abonnĂ©s et attirer de nouveaux spectateurs, Netflix va continuer dâinvestir dans les programmes en direct, notamment le sport. Le co-PDG Ted Sarandos a expliquĂ© : « Le direct reprĂ©sente une part relativement faible de nos dĂ©penses et du nombre dâheures visionnĂ©es, mais les retombĂ©es sont disproportionnellement positives en termes dâattraction des spectateurs et sans doute de la rĂ©tention (des abonnĂ©s) ».
Source : ozap.com
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