Cannes 2025 : Déplacements de « C à vous » et « Les Rencontres »

Festival de Cannes 2025 : « C à vous » et « Les Rencontres du Papotin » investissent la Croisette, mais pas « Quelle époque ! » ni Léa Salamé 🎥🌟

France Télévisions met le paquet pour la 77e édition du Festival de Cannes ! Plusieurs émissions phares du service public s’installeront sur la célèbre Croisette, dont « C à vous », « Les Rencontres du Papotin », « La Grande Librairie » ou encore « Beau Geste ». En revanche, « Quelle époque ! » ne sera pas de la partie, contrairement à l’an passé.

Une présence renforcée de France Télévisions à Cannes depuis 2022 🔥

Depuis 2022 et la 75e édition du Festival, le mois de mai rime pour France Télévisions avec Cannes. Le groupe audiovisuel diffuse désormais l’événement en partenariat avec le média en ligne Brut, succédant ainsi à Canal+ qui avait collaboré avec le Festival pendant 28 ans. Cette collaboration permet au service public de délocaliser plusieurs de ses émissions directement sur la Croisette durant la quinzaine, et ce sera encore le cas cette année, du 13 au 24 mai 2025.

« C à vous » de retour en direct de Cannes, mais l’absence de « Quelle époque ! » se confirme 📺

Les festivaliers et téléspectateurs pourront suivre la cérémonie d’ouverture et de clôture en direct, mais aussi retrouver « C à vous » en direct de Cannes, ville dirigée par le maire David Lisnard. Depuis 2023, le talk-show animé par Anne-Élisabeth Lemoine installe ses plateaux sur l’esplanade Pantiero, près du Vieux-Port. Cette année, les émissions spéciales seront filmées les 14, 15, 16, 19, 20, 21, 22 et 23 mai, tous les soirs de la semaine de 18h30 à 21h (hors week-ends).

En 2024, cette immersion cannoise n’a pas forcément fait exploser les audiences : seul un numéro avait réuni plus d’un million de téléspectateurs (1,01 million le 23 mai, soit 5,2% de part d’audience), contre trois en 2023.

Deux autres émissions de France 5 poseront également leurs caméras à Cannes :

  • « C ce soir » avec Karim Rissouli, enregistré le vendredi 16 mai de 21h30 à 23h30, probablement pour deux épisodes.
  • « La Grande Librairie », désormais animée par Augustin Trapenard, filmée le mardi 20 mai de 21h à 23h, avec une diffusion habituelle le mercredi soir à 21h05.

« Les Rencontres du Papotin » font leur entrée sur la Croisette pour la première fois ✨

France 2 participe aussi à la fête avec « Beau Geste », présenté par Pierre Lescure, dont l’enregistrement aura lieu le samedi 17 mai de 21h30 à 23h30, pour une diffusion le dimanche en seconde partie de soirée. Les émissions « Télématin » et « 20h30 le dimanche », animée par Laurent Delahousse, seront également présentes, toutes réunies sur un plateau unique afin de gérer les coûts de cette opération.

En revanche, l’émission « Quelle époque ! » avec Léa Salamé ne remplacera pas son déplacement dans le sud cette année, une absence notable par rapport à 2024.

Pour pallier cela, Manuel Alduy, directeur du cinéma de France Télévisions, a annoncé sur France Info l’arrivée des dix-huit journalistes de « Les Rencontres du Papotin », émission mensuelle de France 2. « Tous les journalistes du monde se déplacent au Festival de Cannes. Dans une démarche inclusive, nous avons pensé que c’était bien que cette équipe de journalistes atypiques propose une couverture atypique du festival », a-t-il expliqué.

Pour cet événement exceptionnel, les journalistes intervieweront plusieurs personnalités au lieu d’une seule comme d’habitude. L’enregistrement se déroulera en plusieurs fois pour être diffusé durant la semaine du 19 mai, quelques jours avant la fin du Festival le 24 mai.

19 films en compétition pour la Palme d’or 2025 🏆🎬

La sélection officielle du Festival a été dévoilée le jeudi 10 avril 2025 lors d’une conférence de presse animée par Thierry Frémaux, délégué général, et Iris Knobloch, présidente du Festival de Cannes. Dix-neuf longs-métrages concourront pour la prestigieuse Palme d’or, qui sera remise cette année à l’héritier du film « Anora » de Sean Baker.

La présidente du jury Juliette Binoche devra départager plusieurs réalisateurs de renom, dont :

  • Julia Ducournau avec « Alpha » (après « Titane »)
  • Hafsia Herzi pour « La petite dernière », révélée par son César de la meilleure actrice 2025
  • Dominik Moll avec « Dossier 137 » (après « La nuit du 12 »)
  • Wes Anderson et son « The Phoenician Scheme » (après « The Grand Budapest Hotel »)
  • Ari Aster avec « Eddington » (après « Midsommar »)
  • Richard Linklater et « Nouvelle vague » (après « Boyhood »)

Le rendez-vous du cinéma mondial approche à grands pas et s’annonce une fois de plus incontournable ! 🌍🎞️

Source : ozap.com

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *