🎥 « Complément d’enquête » : un reportage événement sur Jean-Luc Mélenchon ce jeudi 24 avril
Le magazine d’investigation de France Télévisions s’intéresse cette semaine à une figure incontournable de la vie politique française : Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise. Dans ce nouveau numéro, diffusé exceptionnellement ce jeudi 24 avril en deuxième partie de soirée, « Complément d’enquête » part à la rencontre de ceux qui connaissent le mieux ce « professionnel de la castagne ».
⚡ Un reportage programmé à la dernière minute
Habituellement, les grilles de programmes sont communiquées plusieurs semaines à l’avance. Pourtant, France 2 a annoncé dès le vendredi 17 avril la diffusion de ce documentaire, soit seulement six jours avant sa diffusion. Ce court délai s’expliquerait par la méfiance notoire de Jean-Luc Mélenchon envers les médias, mais cela n’a pas empêché les journalistes du magazine d’investigation d’aller au fond des choses, dans un sujet intitulé « Jean-Luc Mélenchon : la lutte finale ? »
🔥 Face-à-face entre Tristan Waleckx et Mathilde Panot
Le reportage s’interroge sur les véritables intentions du leader de LFI, qui a marqué le débat public depuis deux ans, notamment à travers ses trois candidatures à l’élection présidentielle. Le communiqué de presse rappelle :
« À quoi joue réellement le patron de LFI ? Depuis deux ans, celui qui a été trois fois candidat à la présidentielle a enflammé le débat public. Accusé d’avoir tenté d’instrumentaliser le conflit israélo-palestinien à des fins électorales, suspecté d’avoir fragilisé l’union de la gauche, désormais menace de mort et cible de vives critiques, Jean-Luc Mélenchon divise profondément le pays. »
Les journalistes ont scruté les coulisses du mouvement LFI, mis en ordre de marche par son dirigeant. Mathilde Panot, députée insoumise du Val-de-Marne et présidente du groupe parlementaire de La France Insoumise à l’Assemblée nationale, sera également interrogée par Tristan Waleckx. Figure clé du système Mélenchon, elle offre un éclairage privilégié sur l’organisation interne du mouvement.
📺 Retour à l’antenne de Tristan Waleckx
Après une absence pour « raisons personnelles » entre le 12 septembre et le 12 décembre 2024, Tristan Waleckx a repris les commandes de l’émission le 16 janvier dernier, lors d’un numéro consacré aux substances chimiques PFAS (per- et polyfluoroalkylées). Son retour s’est fait en douceur en termes d’audience, avant d’atteindre un record de saison le 27 mars. Ce soir-là, « Complément d’enquête » s’était penché sur les « hors-jeux du PSG » et sur Nasser Al-Khelaïfi, patron du club de football parisien.
Cette enquête, riche et documentée, s’est conclue par un entretien dans les fameux fauteuils rouges avec Véronique Rabiot, mère et conseillère d’Adrien Rabiot, joueur de l’équipe de France. Ce numéro avait réuni 718 000 téléspectateurs entre 23h01 et 0h25, soit 10,4 % de part d’audience sur l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus, selon Médiamétrie. Un score supérieur aux précédents pics d’audience enregistrés les 10 octobre 2024 et 20 mars 2025, où la part d’audience avait culminé à 10,1 %.
📈 Un historique d’audience impressionnant
Le magazine d’investigation avait déjà battu des records en 2023. Le 30 novembre, le numéro intitulé « Cyril Hanouna : Le nouveau parrain du PAF » avait captivé 3,03 millions de téléspectateurs en deuxième partie de soirée, soit près d’un tiers du public (32,9 %). La semaine suivante, un autre reportage consacré à Gérard Depardieu avait convaincu 1,52 million de personnes, avec une part d’audience de 18,5 %.
Le prochain numéro centré sur Jean-Luc Mélenchon pourrait-il réitérer ce succès ? Rendez-vous ce jeudi 24 avril pour le découvrir. 🎬
Source : https://www.ozap.com/actu/complement-d-enquete-france-2-annonce-la-diffusion-d-une-enquete-evenement-sur-jean-luc-melenchon-ce-jeudi-24-avril/649621