Décès du pape François à 88 ans

Le pape François est décédé à l’âge de 88 ans 🕊️

Récemment hospitalisé pour une pneumonie, le pape François s’est éteint ce lundi 21 avril 2025 au matin, à 7h35, à Rome, à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican. « Ce matin à 7 h 35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église », a déclaré le cardinal camerlingue Kevin Farrell sur la chaîne Telegram officielle du Vatican.

Ce décès marque la fin d’un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Église catholique, après celle de Benoît XVI en décembre 2022. La veille de sa disparition, le pontife argentin s’était montré très affaibli lors d’un bain de foule surprise place Saint-Pierre, entouré de milliers de fidèles venus célébrer Pâques. Sa santé avait décliné ces derniers mois, notamment après une hospitalisation de 38 jours débutée fin février pour une pneumonie bilatérale, la quatrième et la plus longue depuis le début de son pontificat en 2013.

Un pape proche des pauvres et des exclus ✝️❤️

Malgré de nombreux problèmes de santé — douleurs à la hanche, genou et infections respiratoires — Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, avait à cœur de maintenir un rythme soutenu. Il effectuait encore des déplacements, notamment en septembre 2023 à Marseille, bien qu’il se déplaçait désormais en fauteuil roulant. Il a donc rejoint la vie éternelle à Rome, conformément à ses souhaits.

Pour beaucoup de chrétiens, le pape François restera avant tout le défenseur infatigable des exclus et un ardent combattant pour la justice sociale. Emmanuel Macron lui-même a rendu hommage à son engagement : « J’adresse mes condoléances les plus sincères à l’ensemble des catholiques du monde entier. Il a été tout au long de son pontificat auprès des plus vulnérables, des plus fragiles (…) Tout au long de sa vie, il s’est battu pour plus de justice. »

Premier pape jésuite et latino-américain, il a profondément marqué l’Église catholique et son époque.

Lorsqu’il est devenu pape en 2013, François était quasiment inconnu hors d’Argentine, n’ayant jamais occupé de poste à la Curie, qu’il appréciait peu. Rapidement, il a fait savoir qu’il se rangerait du côté des déshérités, en choisissant comme nom pontifical François, en référence à saint François d’Assise. Son style simple, proche des fidèles, a rapidement séduit, lui valant le titre de personnalité de l’année 2013 par le magazine Time. Mais ses prises de position progressistes lui ont aussi attiré des oppositions, notamment chez les conservateurs, à cause de sa volonté d’ouvrir l’Église au monde et de venir en aide aux plus démunis.

Une santé fragile et des positions nuancées sur les sujets de société ⚕️🌿

Sur certains sujets sociaux, François adoptait néanmoins des positions plus traditionnelles. En 2023, tout en condamnant la criminalisation de l’homosexualité qu’il qualifie de « tort », il la considère néanmoins comme un « péché ». Concernant le célibat des prêtres, il a exprimé ses hésitations, déclarant ne pas être prêt à abandonner cette obligation, tout en laissant entendre que cela pourrait évoluer : « Nous verrons que le moment viendra où un pape, peut-être, le reverra. »

Tout au long de sa vie, il a été marqué par des problèmes de santé récurrents. Dès l’âge de 21 ans, une grave pneumonie avait entraîné l’ablation partielle d’un de ses poumons. Malgré cela, il n’a pas cessé de voyager à travers le monde, rencontrant chefs d’État et fidèles. Toutefois, le pape lui-même ne pensait pas que son pontificat durerait si longtemps, déclarant en 2014 sur un ton léger : « Deux ou trois ans. Et puis, à la Maison du Père ! »

À partir de demain, débuteront les Novemdiales, neuf jours de prières et de messes au Vatican et dans toute l’Église, en mémoire du pape défunt.

Source : ozap.com

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *