France 2 stoppe « Mot de passe », Damien Thévenot animera « Memory » 🎲
Bonne nouvelle pour Damien Thévenot ! Le journaliste, que l’on retrouve aux commandes du week-end sur Télématin, prend la relève et animera prochainement le jeu Memory : Qui paire gagne. Le tournage débute très bientôt. Ce nouveau jeu remplacera Mot de passe, arrêté en juin après quelques mois d’essai. Cette interruption n’est pas liée aux audiences mais à une nouvelle politique interne de la chaîne.
France Télévisions veut en effet limiter les productions confiées aux sociétés extérieures et privilégier ses propres programmes. Dès la rentrée, Mot de passe disparaîtra, et Laurence Boccolini cédera sa place à Damien Thévenot et au jeu Memory : Qui paire gagne, produit en interne par France TV Studio.
Il y a peu, France 2 avait commandé le pilote d’un jeu imaginé par Bruno Guillon, intitulé Les 5 doigts de la main : un parcours en cinq étapes, à l’image des cinq doigts de la main, avec chaque jour une manche différente. Mais la chaîne a là aussi préféré ne pas confier la production à une société extérieure.
Une pluie de cadeaux à gagner 🎁
Dans Memory : Qui paire gagne, deux candidats s’affrontent chaque jour dans une épreuve baptisée Le 8 par 8. Sur un écran, huit images différentes : objets, villes, chanteurs… Sur l’autre, les candidats retrouvent d’autres cartes qu’il faut associer aux premières. Exemple : si la carte France apparaît, il faut retrouver et associer la carte Tour Eiffel. Le joueur qui commet une erreur passe la main à son adversaire.
Celui qui marque le plus de points accède à la finale quotidienne : un Memory sur le thème des cadeaux. Le candidat dispose de 30 secondes pour associer un maximum de paires. S’il trouve les deux cartes Playstation, il gagne la Playstation, et ainsi de suite. Mais attention : ces cadeaux ne seront réellement remportés que si c’est le candidat le plus performant de la semaine !
Le vendredi, le meilleur candidat rejoue en super-finale avec, à la clé, la moitié ou la totalité de ses cadeaux en fonction de ses performances. Une première manche de questions de culture générale lui permet de gagner un temps supplémentaire, qui sera précieux lors du Memory final. Il devra alors recomposer le jeu pour empocher tous les cadeaux, ou s’arrêter à mi-parcours et n’en repartir qu’avec la moitié.
La promotion de Damien Thévenot 🚀
Le passage de relais s’opère donc rapidement : Laurence Boccolini quitte l’animation quotidienne sur France 2, laissant place à Damien Thévenot qui poursuit une ascension remarquable au sein de la chaîne publique après plus de vingt années de fidélité. Habitué à remplacer ses confrères en cours de route, il avait déjà été testé à la présentation de Un mot peut en cacher un autre, puis confirmé le weekend sur Télématin aux côtés de Maya Lauqué. À la rentrée, il sera donc présent à l’antenne tous les jours de la semaine !
Source : Clément Garin – https://clemgarin.substack.com/