Le 2 mars 2022, Virgilia Hess obtient un rendez-vous avec la direction de TF1, nourrissant l’espoir de remplacer Coralie Dioum pendant son congé maternité. Journaliste météo chez BFMTV, elle est alors reçue par Thierry Thuillier et Laure Bezault, le jour même de l’annonce de la mort de Jean-Pierre Pernaut. L’échange se veut cordial, et la direction confie à Virgilia Hess chercher prochainement une joker pour Coralie Dioum ainsi qu’une potentielle remplaçante à Evelyne Dhéliat.
Au cours de l’entretien, Virgilia Hess propose de nouvelles thématiques, innovantes pour TF1 à l’époque : “Dans un contexte de changement climatique, elle trouvait naturel de parler davantage de climat aux téléspectateurs. À ce moment-là , TF1 et LCI n’abordaient pas encore ces sujets, et France 2 non plus.” Enthousiaste, TF1 apprécie la proposition. Officiellement, la nouvelle matinale Bonjour n’existe pas encore et Ange Noiret n’a pas encore été pressenti pour des remplacements.
Quelques mois plus tard, alors que les perspectives sont favorables, Virgilia Hess découvre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Devant se concentrer sur son traitement, elle informe la direction de TF1, qui réagit d’abord avec un message de soutien. Mais alors qu’elle continue à donner de ses nouvelles, elle ne reçoit plus aucune réponse de la chaîne.
“Elle avait encore eu TF1 au téléphone en mai 2022. Il n’y avait pas d’opportunité, mais l’ambiance restait très positive. Après avoir annoncé son cancer, la direction lui envoie un message d’encouragement début 2023. Cela la rassure. Mais par la suite, malgré ses messages pour donner des nouvelles, c’est silence radio. Elle l’a vécu comme une terrible injustice.” témoigne un collègue de BFMTV.
Ce journaliste évoque aussi une conversation avec Virgilia lors de ses chimiothérapies. En dépit de l’épreuve, Virgilia garde l’espoir de poursuivre son rêve. Mais, confrontée à l’absence de réponse de TF1, elle comprend : business is business, la chaîne ne veut plus d’elle du fait de ses arrêts maladie et la considère comme non-bankable. Elle devient, selon ses dires, une pestiférée.
Alors que Virgilia Hess avait initialement refusé de remplacer Coralie Dioum, elle n’est finalement jamais rappelée pour occuper un quelconque poste, ni dans la matinale, ni ailleurs. Elle découvre qu’Ange Noiret assure les remplacements mais aussi les chroniques sur le climat et la météo de demain, concepts qu’elle-même avait proposés à la direction.
“Elle n’était peut-être pas la seule à avoir eu ces idées, mais lorsqu’elle les a suggérées, TF1 était emballée et comptait sur elle pour les incarner. Au final, le cancer a tout changé : elle a été black-listée, et ses idées sont arrivées à l’antenne, portées par un autre. Elle l’a très mal vécu.” explique une autre source.
Trois ans plus tard, Virgilia Hess ne reçoit plus d’appel de TF1. Toujours en rémission, elle a récemment dû subir une double mastectomie préventive. Elle continue toutefois d’exercer sur BFMTV.
Contactée, Laure Bezault n’a pas souhaité répondre à cette enquête.
Source : Clément Garin, https://clemgarin.substack.com/
France 2 stoppe "Mot de passe", Damien Thévenot animera "Memory" 🎲 Bonne nouvelle pour Damien…
Soupçons de parjure : Gaël Sanquer quitte NRJ 🚨 Coup de tonnerre chez NRJ !…
TF1 prépare la succession d'Evelyne Dhéliat 🌤️ Evelyne Dhéliat, journaliste météo et visage emblématique de…
Cyril Hanouna quitte Europe 1 et "On marche sur la tête" 🎤 Il ne reviendra…
Bruno Guillon en discussion avec NRJ 🎙️ Coup de théâtre ! Selon des informations récentes,…
TF1 va adapter le jeu "Undercover" qui cartonne depuis plusieurs mois 🎲 TF1 poursuit le…