EXCLU: Jano Rességuié, « voix du foot » historique de RMC, quitte la station

Jano Rességuié, « voix du foot » historique de RMC, quitte la station 🎙️

🚨 Un tournant pour RMC-BFM : selon plusieurs sources concordantes, Jano Rességuié, figure emblématique du foot à la radio, décide de profiter de la vente de RMC-BFM à Rodolphe Saadé pour activer sa clause de cession. Après 36 ans en CDI, c’est un séisme pour la rédaction !

Qu’est-ce que la clause de cession ? 📝

Quand un journaliste exerce ce droit, il choisit entre deux options pour calculer sa prime de départ :

  • la moyenne brute mensuelle des 6 derniers mois
  • ou celle des 24 derniers mois

Le journaliste opte pour la version la plus avantageuse, ce n’est pas le choix du repreneur. Ensuite, le salaire mensuel moyen est multiplié par son nombre d’années d’ancienneté (maximum 15 ans pour le calcul standard).

💡 Au-delà de 15 ans d’ancienneté, le salarié (souvent assisté d’un avocat) et le nouvel employeur doivent se rencontrer pour négocier au mieux cette indemnité. C’est arrivé par exemple à Laurence Pieau lors du rachat de Mondadori France.

Poussé vers la retraite ? 👴

Pour Jean Rességuié, le dossier se complique. À 71 ans, il pourrait simplement prétendre à sa retraite. Un employeur, en droit français, peut proposer la retraite d’office à partir de cet âge. Pourtant, Rességuié a choisi de demander sa clause de cession. Un bras de fer pourrait s’engager avec la direction ? 🤔

Arrivé en 1989 sur RMC, Jean Rességuié est vite devenu “la voix du foot” de la station, couvrant tous les événements majeurs :

  • Coupes du monde : 2002, 2006, 2010, 2014, 2018
  • Euros : 2004, 2008, 2012, 2016, 2020
  • Compétitions féminines : Coupe du monde 2019, Euro 2022

Collaborations et carrière 📻

  • Co-présentateur de La messe de foot (2002-2012) avec Jean-Michel Larqué
  • Animation de Luis Attaque avec Luis Fernandez (2004-2006)
  • Travail avec Rolland Courbis et Gilbert Brisbois

En mars 2019, Jano fait ses débuts sur RMC Story pour commenter la Ligue Europa, puis sur RMC Sport (Ligue des Champions). Il est même promu sur BFMTV lors de finales majeures.

Après 36 ans de bons et loyaux services, RMC va devoir négocier finement avec cette légende. La station pourra-t-elle le forcer à prendre sa retraite ou trouvera-t-elle un accord digne de son parcours ? 🎤

👉 À noter également : d’après nos informations, Jean-Louis Tourre, rédacteur en chef de RMC Sport (présent depuis 12 ans), envisage lui aussi de faire valoir sa clause de cession.

Source : Clément Garin, https://clemgarin.substack.com/

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *