Pascal Praud et Sonia Mabrouk font invalider le retour de Morandini sur Europe 1 🎙️
Ambiance tendue chez Vivendi-Lagardère. Depuis plusieurs semaines, le retour de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 alimentait les rumeurs et avait même été confirmé par Constance Benqué auprès des journalistes. Mais dernièrement, les journalistes de la radio ont uni leurs voix et se sont tous opposés à ce come-back, obligeant la direction à les écouter.
Selon plusieurs témoignages recueillis, Pascal Praud est à la tête de cette mobilisation. Le journaliste de CNews, qui n’a jamais vraiment entretenu de bonnes relations avec Jean-Marc Morandini en interne, s’est affiché comme l’un des plus farouches opposants au retour de ce dernier. Il a déployé tous les moyens possibles pour soutenir Thomas Isle et préserver son émission média, menacée par ce retour. Il a clairement indiqué à sa direction que la présence de Morandini avant son émission était tout simplement inenvisageable et a menacé de refuser de travailler à ses côtés chaque matin sur Europe 1.
Côté CNews, Pascal Praud n’effectue jamais de passage d’antenne avec Jean-Marc Morandini. L’animateur de L’heure des pros rend l’antenne sans annoncer Morandini Live, qui prend la suite. Sur Europe 1, en revanche, une belle entente règne entre Thomas Isle et Pascal Praud, avec un passage d’antenne quotidien apprécié par les deux hommes.
L’ultimatum de Sonia Mabrouk 🚨
Sonia Mabrouk, également, a haussé le ton. En discussions depuis quelque temps avec BFMTV, la journaliste a mis la pression à sa direction : elle accepterait l’offre de la chaîne concurrente si Jean-Marc Morandini arrivait sur l’antenne. Un ultimatum de poids, qui a été parfaitement entendu.
« La chaîne ne pouvait pas favoriser Morandini en laissant filer Mabrouk. Elle a su choisir le bon moment et le bon argument. Ils ont cédé », confie une source.
« Il y a eu une véritable levée de bouclier », raconte un membre d’Europe 1 visiblement soulagé de ne pas revoir Jean-Marc Morandini comme collègue. Les journalistes et employés redoutaient de retrouver celui qui fait toujours face à la justice, déjà condamné à quatre reprises (première et deuxième instances confondues) et qui a engagé des recours en cassation.
Le retour de Morandini sur Europe 1 est donc enterré. Celui qui rêvait d’une réintégration après son éviction il y a neuf ans se contentera de son petit studio vert, où la direction l’a placé pour protéger aussi bien les mineurs croisés sur son parcours. Europe 1 peut enfin respirer !
Source : Clément Garin, https://clemgarin.substack.com/