Départ imminent à BFMTV 🚨
Un passage éclair… Après moins d’une saison à la tête de BFMTV, Fabien Namias doit déjà faire ses valises ✈️. La direction, confrontée à des audiences en baisse, a décidé de se séparer de son directeur général à partir du 6 juin prochain.
Fils de Robert Namias, fraîchement arrivé de LCI pour prendre les commandes de la chaîne, il quittera son poste lors de la nouvelle numérotation TNT. Le 6 juin, BFMTV passera ainsi du canal 15 au canal 13.
La situation s’est tendue depuis plusieurs mois, et les chiffres d’audience d’avril – qui ont creusé l’écart entre CNews et BFMTV – ont fini par cristalliser les tensions entre Marseille et Paris. En interne, le bruit du départ ne s’est pas encore répandu : plusieurs personnes contactées se disent surprises : « Je n’y crois pas », « Il est soutenu en haut lieu », « Ça me paraît invraisemblable ». Et pourtant…
Les langues se délient à l’extérieur 🗣️
Du côté d’autres chaînes, la nouvelle ne surprend pas. Depuis plusieurs semaines, Fabien Namias accumule les faux pas éditoriaux et peine à convaincre :
« Après avoir raté la chute de Bachar, puis la mort de Jean-Marie Le Pen, ils ont failli rater ce soir le pape. Après la fumée blanche, impossible de choisir entre Rome et le discours présidentiel du 8 mai. Résultat : un écran partagé interminable. C’est tout ce qu’il ne faut pas faire sur une chaîne d’info. Il faut assumer ses choix et les porter clairement à l’antenne. » lance un patron d’une chaîne concurrente.
Un autre résume la même idée, avec des termes similaires : « Il a loupé la séquence papale, incapable de choisir entre le pape et Macron, il a fait un split screen sans trancher, c’est désastreux. »
RMC-BFM veut se relancer 🔄
Le groupe RMC-BFM prépare de nombreux changements dans les prochains mois. Outre l’acquisition du canal 25, les chaînes RMC Story deviendra RMC Life et RMC Découverte sera renommée RMC Docs. Côté BFMTV, la situation est délicate : la chaîne, nettement distancée par CNews, voit sa direction craindre un rapprochement avec LCI, accentué par le « bloc info ».
Qui succédera à Marc-Olivier Fogiel et Fabien Namias ? Le choix se fera-t-il en interne ou Rodolphe Saadé et Régis Ravanas iront-ils chercher une personnalité chez la concurrence ? 🤔
Source : Clément Garin, https://clemgarin.substack.com/