Chaos à ICI : les antennes locales dans la tourmente 🔥
Arrivé à France Bleu – ICI en janvier 2024, Yann Chouquet est au centre de fortes tensions. Ce nouveau directeur adjoint chargé des antennes et de la stratégie éditoriale mène depuis plusieurs semaines une véritable purge des antennes locales. 😳 Une douzaine d’entre elles, aujourd’hui menacées, ont adressé des lettres percutantes au pôle national. La menace de grèves locales se fait de plus en plus pressante mais la direction reste inflexible et semble déterminée à poursuivre cette transformation.
Pour la rentrée, dans le cadre d’importantes économies, tous les contenus locaux seront profondément remaniés. Les piliers qui faisaient la force et la singularité de France Bleu laisseront progressivement la place à de nouveaux formats musicaux décidés depuis Paris, au détriment des spécificités locales. 🎶
Les émissions régionales seront réduites, remplacées par davantage de voice-track. Même les émissions emblématiques, notamment sportives ou dédiées au rugby local, seront supprimées au profit de programmations nationales et musicales.
Voice-track massif, surtout le week-end 🤖
Les week-ends seront aussi profondément transformés. Les économies imposeront aux antennes locales de fonctionner avec le strict minimum : un animateur, un journaliste, un technicien pendant la matinée, puis le reste du week-end sous format voice-track uniquement.
La direction nationale vise une uniformisation de l’ensemble des réseaux locaux : mêmes règles, mêmes contenus, mêmes formats pour tous. Cette politique, présentée comme “progressiste”, soulève toutefois une vague d’incompréhension et de colère sur le terrain, allant jusqu’à faire craindre une grève inédite. 📣
Des radios locales dépossédées de leur identité 💔
Dans les lettres envoyées ces derniers jours à la direction d’ICI, le malaise est évident :
- « Depuis des années, nous appliquons des ordres et des contre-ordres venus d’en haut, souvent sans concertation, malgré nos doutes et nos inquiétudes jamais entendus. Nous nous sommes adaptés aux contraintes budgétaires croissantes, porté à bout de bras la refonte des matinales filmées et le changement de nom imposé, tout en réalisant davantage de contenus numériques avec peu de moyens. »
- « La grille de rentrée de septembre s’annonce encore plus musicale, avec plus de voice-track. Une radio en kit et sans âme, imaginée loin de nos territoires, avec des process standardisés et infantilisants. D’artisans, nous deviendrions des ouvriers à la chaîne. »
- « Comme si cela ne suffisait pas, il nous faudrait abandonner des rendez-vous symboliques, présents depuis plus de vingt ans, comme les émissions de rugby ou notre baladeur du vendredi. Nous serions moins présents sur le terrain et perdrions encore du contenu local alors que la place de l’info locale dans les matinales est déjà réduite. »
Sources : Clément Garin, https://clemgarin.substack.com/