Depuis plusieurs années, la direction d’Eurosport serait accusée de couvrir les agissements graves de certains de ses journalistes stars. Entre bizutages, agressions sexuelles, gestes et propos racistes ou antisémites, les alertes se multiplient sans que la direction n’agisse réellement. Les lanceurs d’alerte, eux, sont régulièrement poussés vers la sortie, alors que les personnes mises en cause restent en poste. ⚠️
Les témoignages recueillis mettent en lumière un climat toxique dans les couloirs d’Eurosport. Plusieurs salariés et ex-salariés racontent les dérives auxquelles ils ont assisté ou qu’ils ont subies. Beaucoup pointent la responsabilité de la directrice, Géraldine Pons, première femme à diriger une chaîne sportive, accusée de protéger des animateurs quinquagénaires malgré leurs dérapages. 🙈
Rémi Guyot, consultant en 2023 aux côtés de Philippe Monneret et Rémy Tissier, a été choqué par l’ambiance toxique qu’il découvrait. Rapidement, il dénonce auprès de sa hiérarchie des faits de bizutage et d’agressions sexuelles mais aussi des comportements sexistes, racistes et antisémites. Résultat ? Il est écarté, tandis que les autres restent en place. :
Rémi Guyot transmet un long mail d’alerte à Géraldine Pons et Pierre-Emmanuel Chinardet le 31 octobre 2023, listant les faits et explicitant ne plus pouvoir travailler dans de telles conditions. Sa direction l’écoute, promet d’agir… mais rien ne bouge. Quelques mois plus tard, Guyot comprend qu’il ne sera pas renouvelé. Les signalés, eux, sont maintenus à l’antenne.
Pourquoi ces comportements sont-ils couverts ? Plusieurs témoignages évoquent de vieux dossiers, des peurs autour d’affaires passées jamais traitées, et un contexte RH pour le moins trouble :
En avril 2025, lors d’une retouche maquillage sur le plateau de Les Rois de la Pédale, le présentateur vedette Guillaume di Grazia aurait commis un attouchement sexuel sur une maquilleuse. Plusieurs témoins alertent la direction. L’enquête interne mène à une légère suspension d’antenne d’une semaine pour l’animateur, avant son retour. 😶
La victime, “tremblante”, n’ose pas porter plainte par peur pour son emploi. Malgré le signalement, la sanction interne ne paraît pas à la hauteur de la gravité des faits et suscite incompréhension et colère dans les équipes. Le PDG d’Eurosport International aurait d’ailleurs validé le retour à l’antenne du journaliste. La direction n’a souhaité répondre à aucune sollicitation.
À Eurosport, beaucoup s’interrogent : comment une direction portée par une femme peut-elle couvrir de tels comportements misogynes, sexistes, racistes et antisémites ? Les salariés constatent que les victimes partent, les auteurs restent, et que l’omerta semble institutionnalisée. Les langues se délient, mais le mystère — et la colère — restent entiers.
Source : Clément Garin – https://clemgarin.substack.com/
INFO CGTV. LCI s'offre un visage emblématique de BFMTV 🎤 Selon des informations exclusives, LCI…
Gros clash à BFMTV : Fabien Namias claque la porte après l'annonce du départ d'un…
INFO CGTV. « Ici tout commence », un acteur historique quitte la série 🎬 😲…
INFO CGTV. Cyril Hanouna a enfin trouvé les locaux qui accueilleront les tournages de ses…
INFO CGTV. Deux candidats évincés à la dernière minute de "Secret Story" témoignent 💔 Le…
INFO CGTV. Bourdin et Sud Radio, c'est fini ! Voici le nom de son remplaçant…