ENQUÊTE. À France Télé, le diable s’habille en Pleynet 👠
Depuis plusieurs mois, Muriel Pleynet fait trembler les murs de France Télé. Souvent décrite comme machiavélique et dangereuse, l’ancienne cheffe du service politique de Franceinfo agit à l’encontre de ceux qui la dérangent, au point de pousser une DRH à 4 jours d’interruption temporaire de travail pour “choc psychologique” 🧠⚡.
Qui est vraiment Muriel Pleynet ? 🔍
Les témoignages recueillis la décrivent comme prête à tout pour se débarrasser de ses opposants. Contactée, Muriel Pleynet dément toutes les accusations et parle de vindicte ciblée, affirmant ne pas jouer de jeu trouble.
« Je sais que vous ne me croyez pas Clément quand je vous écris que je vous dis la vérité. Mais c’est vrai. Nous allons en rester là. Tout étant peine perdue. Vous êtes très mal renseigné sur moi et me connaissez bien mal. Il y a plein de gens dans ce milieu qui jouent un jeu trouble et je n’en fais pas partie. »
Une DRH arrêtée pour “choc psychologique” 😰
Après avoir été renseignée sur l’enquête en cours, Muriel Pleynet a cherché à identifier les sources au sein de la rédaction. C’est une directrice des ressources humaines qui va en faire les frais, accusée à tort de transmettre des informations. Selon plusieurs comptes rendus syndicaux, la DRH aurait subi une violente altercation téléphonique, conduisant à un arrêt de 4 jours pour choc psychologique.
« S’ils parlent, s’ils osent dire tout haut qu’ils l’ont dans le viseur, qu’elle a poussé une DRH au choc psychologique, à l’arrêt de travail, à l’ITT, elle les fera virer, les menacera, et arrivera à ses fins. Du coup, ils ne font rien, car ils ont beaucoup trop peur d’elle. »
Delphine Ernotte joue la montre ⏳
La rivalité entre différents clans agite France Télé, notamment celui constitué par Muriel Pleynet et Alexandre Kara, directeur de l’information. Malgré son implication dans ces tensions, la présidente Delphine Ernotte reste en retrait tout en ayant été informée de la gravité de certains incidents.
« Elle vise la holding. En attendant, elle ne veut pas faire de bruit, elle ne veut se mettre à dos personne de FRTV. Donc, elle ne dira rien. »
Un haut-cadre reconnaît que Muriel Pleynet pose de sérieux problèmes sans pour autant avoir le pouvoir qu’elle croit détenir.
« Ce n’est pas elle qui décide. Elle n’est pas le centre du monde. Elle prend ses rêves pour une réalité. »
Le rédacteur en chef victime d’une cabale ⚡
Muriel Pleynet cible de nombreux collaborateurs. Elle cherche à se débarrasser de Cyril Graziani et de Céline Couratin, tandis qu’Arnaud Comte, rédacteur en chef du 20H, a failli être licencié à cause d’accusations fomentées à son encontre.
« C’est pas qu’il ne veut pas répondre, c’est qu’il a très peur. Il a pris rendez-vous avec les ressources humaines à la suite de ton message car il a voulu être transparent. Il a révélé aux RH que tu enquêtais sur ce qu’il a subi. Les RH sont au courant. Mais il est encore très échaudé par ce qu’il a vécu, et il ne te parlera pas. »
Muriel Pleynet aurait demandé à une salariée d’accuser Arnaud Comte à tort. Finalement, le dossier a été classé sans suite, mais le journaliste reste profondément marqué.
« Elle a sommé les RH d’enquêter sur Arnaud Comte en affirmant qu’une salariée était victime de comportements malveillants. Sauf que l’enquête n’a pas mené loin. La salariée en question était soi-disant victime, mais elle déjeunait avec lui à la cantine ; riait avec lui aux éclats. Ils s’entendent très bien. Et à côté de ça, cette salariée avait des rendez-vous avec Pleynet, au cours desquels celle-ci lui demandait de l’aider pour avoir la tête de Comte. Pourquoi ? On ne sait pas »
Coup de pression et burn-out imminent 🛑
Ces événements ont eu des conséquences graves sur la santé morale d’Arnaud Comte qui, le 1er juillet, a confié son mal-être aux RH. La direction lui a proposé un arrêt pour burn-out qu’il refusera, par crainte d’être mis de côté définitivement.
- Alexandre Kara a été aperçu à plusieurs reprises autour du bureau où Arnaud Comte rencontrait les RH, créant un climat de pression.
- Le lendemain, Comte est convoqué par sa hiérarchie. Pleynet et Kara lui demandent de s’expliquer sur sa visite chez la DRH, malgré la confidentialité requise.
- C’est Elsa Pallot qui est finalement privilégiée pour le poste visé par Comte.
« C’était comme un coup de pression. Un énième. Lui montrer qu’il est là, qu’il regarde, qu’il écoute, qu’il sait. L’empêcher de se plaindre. […] On a beaucoup de peine pour lui car il a énormément de talent. Mais vu qu’ils ne l’aiment pas, ils lui font peur et le somment de la fermer. »
Mon (très) cher Julien Arnaud 💼
Muriel Pleynet et Alexandre Kara imposent leur influence et protègent leurs alliés. Ainsi, Julien Arnaud a pu bénéficier d’une négociation très avantageuse pour rester à Télématin, recevant un salaire de 20 000 euros par mois, équivalent à celui des figures emblématiques de la chaîne. Flavie Flament, quant à elle, facture ses prestations et n’est pas salariée, mais bénéficie du soutien de Pleynet.
« Il fait partie de son clan. Il y a deux clans à FRTV. Quand t’es dans le clan de Pleynet, elle veut te mettre à partout et est prête à tout pour y parvenir. Quand t’es pas dans son clan, elle fait tout pour te faire dégager, t’humilie, t’injurie, te diffame, te menace, et te pousse à l’arrêt de travail »
Julien Arnaud est ainsi protégé. Muriel Pleynet est prompte à défendre son clan et se montre agressive lorsqu’on l’interroge sur la situation de ses protégés.
« Pourriez vous arrêter d’écrire n’importe quoi sur Julien Arnaud et Télématin ? Cette petite fixette vire au ridicule. N’écoutez pas tout ce qu’on vous dit. Et des sources, ça se recoupe. Ne pas se laisser manipuler par les intérêts particuliers. »
Poussée dans ses retranchements, elle adopte rapidement une attitude distante dès qu’elle est prise à défaut.
Et maintenant ? 🤔
Les salariés de France Télévisions parviendront-ils à faire face à ce bras de fer psychologique face à une direction qui demeure passive ? Tant que Muriel Pleynet conservera son influence, tous les coups semblent permis… mais jusqu’à quand ? 🎭
Source : Clément Garin – https://clemgarin.substack.com/