Lors d’une conférence de presse, Nagui, le nouveau producteur d’Intervilles, a annoncé la disparition du mythique générique Shanana, invoquant un refus des ayants droit. Selon lui, des “raisons de droits” l’auraient obligé à passer par le petit-fils de Guy Lux pour composer une nouvelle bande-son. Mais la réalité est tout autre !
D’après des informations précises, Citizen’s Band — le groupe à l’origine de Shanana — ne s’est jamais opposé à ce que le générique soit de nouveau utilisé pour le revival d’Intervilles. L’unique objection concernait le transfert des droits d’édition : Citizen’s Band a refusé de céder ces droits à Nagui et Banijay Production Media, préférant rester seul maître de leur création.
Face à ce refus, Nagui a trouvé une solution : il a fait appel au duo Ofenbach pour composer une nouvelle musique, très inspirée par l’original. Cette fois, il en devient l’éditeur, Ofenbach ayant accepté de lui céder totalement les droits d’édition. Résultat : aucun “problème de droits” et surtout, Nagui peut profiter des gains générés par chaque diffusion du nouveau générique.
Nagui, devenu éditeur du nouveau générique, profite donc de cet avantage financier conséquent. Garder l’ancien générique aurait limité sa marge de profits, et ce n’était pas envisageable pour l’homme d’affaires dont la fortune est déjà estimée à 400 millions d’euros.
En résumé, Citizen’s Band n’a jamais interdit la réutilisation de Shanana. Leur seule exigence était simplement de conserver les droits d’édition. Or, céder ces droits revenait à renoncer totalement à la main sur leur œuvre : Nagui et la chaîne pouvaient alors exploiter la musique en toute liberté, récupérer tous les revenus sans avoir besoin d’un nouvel accord de Citizen’s Band.
Le refus du groupe de céder ces droits a entraîné celui de retourner à leur générique. Nagui tenait avant tout à obtenir ce pactole éditorial… Un procédé qu’il a déjà appliqué auparavant avec une autre émission : The Artist 🎤.
À l’époque de The Artist, Nagui avait attiré la colère des milieux musicaux : il s’était offert, via sa société, les droits d’édition de l’émission. Du coup, les titres joués en prime étaient choisis en fonction du catalogue détenu par Banijay Production, permettant de toucher des revenus à chaque diffusion. Cette pratique, légale mais considérée comme déloyale, avait conduit à ce que des lots de chansons soient blacklistées car leurs sociétés n’y trouvaient pas leur compte.
Source : Clément Garin – https://clemgarin.substack.com/
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