Netflix en France : nouvelle hausse des prix

🎬 De 1,50 à 2 euros plus cher, Netflix augmente (encore) le prix de ses abonnements en France 🔥

Lors de la présentation de ses résultats pour le premier trimestre 2025, le géant américain du streaming Netflix a annoncé une nouvelle hausse des tarifs de ses abonnements en France.

Des résultats financiers solides mais une volonté de croissance accrue 📈

Après une augmentation des prix aux États-Unis en décembre dernier, c’est désormais au tour des abonnés français de voir leur facture s’alourdir. Netflix a dévoilé un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars au premier trimestre 2025, en progression de 12,5 % par rapport à l’an passé. Malgré ces bons résultats, la plateforme vise encore plus haut avec un objectif de 11 milliards de dollars de revenus pour le deuxième trimestre.

Pour atteindre cette ambition, l’entreprise mise sur un ajustement tarifaire. Dans une lettre adressée à ses actionnaires, elle précise : « Les récents ajustements tarifaires que nous avons effectués sur les grands marchés (notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Argentine) ont été conformes à nos attentes. Aujourd’hui, nous ajustons les prix en France, ce qui avait déjà été pris en compte dans nos prévisions pour 2025 ».

💶 Nouveaux tarifs : jusqu’à 2 euros de plus par mois

  • L’abonnement Standard (sans publicité) grimpe de 13,49 € à 14,99 € par mois (+1,50 €).
  • L’offre Standard avec publicité passe de 5,99 € à 7,99 € par mois (+2 €).
  • Quant à l’abonnement Premium (accès sans publicité sur quatre appareils, incluant films, séries et jeux mobiles), il augmente de 19,99 € à 21,99 € par mois (+2 €).

Depuis son lancement en France en 2014, Netflix a ainsi fait grimper ses tarifs de manière significative : +67% pour le forfait de base et +83% pour le forfait haut de gamme en 11 ans. La précédente hausse datait de 2023.

La plateforme justifie cette stratégie par « la stimulation des investissements dans les futures améliorations de services ». Une nouvelle augmentation pourrait encore intervenir si les droits de douane américains augmentent, en lien avec la « guerre tarifaire » de Donald Trump. En effet, l’Union européenne envisagerait alors de répondre en taxant à son tour certains produits et services américains, dont Netflix.

📊 Un premier trimestre boosté par le succès de la série « Adolescence »

Au 31 décembre 2024, Netflix comptait 300 millions d’abonnés dans le monde, loin devant Disney+ qui en affichait 125 millions. Désormais, la plateforme ne communique plus directement sur le nombre d’abonnés, privilégiant plutôt l’audience, c’est-à-dire le temps passé à regarder ses contenus.

Depuis janvier 2025, plusieurs productions ont propulsé cet indicateur à la hausse :

  • Les films « Back in Action », « Ad Vitam » et « Counter Attack ».
  • La série phénomène britannique « Adolescence ».

Netflix compte aussi beaucoup sur la sortie ce mois-ci de nouveaux épisodes de la série dystopique « Black Mirror » ainsi que sur la très attendue dernière saison de « Stranger Things », prévue plus tard cette année.

Par ailleurs, pour fidéliser ses abonnés et attirer de nouveaux spectateurs, Netflix va continuer d’investir dans les programmes en direct, notamment le sport. Le co-PDG Ted Sarandos a expliqué : « Le direct représente une part relativement faible de nos dépenses et du nombre d’heures visionnées, mais les retombées sont disproportionnellement positives en termes d’attraction des spectateurs et sans doute de la rétention (des abonnés) ».

Source : ozap.com

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