PORTRAIT. Le dernier combat de Thierry Ardisson

PORTRAIT. Le dernier combat de Thierry Ardisson 🖤

Thierry Ardisson a traversé toutes les transgressions, polémiques, succès et excès. Mais aujourd’hui, il fait face à une épreuve qu’il ne pourra surmonter : une maladie découverte il y a moins d’un an, qui progresse inexorablement et contre laquelle il n’a aucune prise. Cette fois, l’homme en noir le sait, cette aventure ne sera pas la sienne à gagner.

Pendant des mois, encore en forme, Thierry Ardisson a parcouru les plateaux télé 📺. Il savait pourtant que ces apparitions seraient les dernières. Les émissions comme Télématin, C à vous, C l’hebdo ou Quelle époque lui ont offert une ultime exposition, où il semblait encore vaillant. Mais loin des projecteurs, il ne cachait plus, auprès des journalistes, son douloureux combat contre un cancer qui progressait sans répit.

Audrey, son roc, garde le cap et le clap 🤝

C’est toujours accompagné d’Audrey Crespo-Mara qu’il se déplaçait sur les plateaux. Officiellement, elle réalise un documentaire sur sa carrière. Officieusement, l’épouse, inquiète, veille à chaque tournage pour s’assurer que tout se passe bien. Son soutien est constant, et sa présence rassurante.

Depuis environ trois semaines, la maladie a brutalement accéléré. Hospitalisé, Thierry Ardisson, 76 ans, doit faire face à l’issue inévitable de son combat contre le cancer. Son entourage se resserre autour de lui, Audrey Crespo-Mara restant en première ligne pour l’accompagner.

Un documentaire posthume 🎬

Pour soutenir son mari jusqu’au bout, Audrey Crespo-Mara a demandé à être mise en retrait de ses engagements professionnels, notamment des portraits de 7 à 8 pour l’été. Dans l’ombre, elle filme depuis plusieurs mois le combat de son époux contre la maladie, selon son souhait. Une série documentaire retracera son parcours et son héritage, donnant à voir l’homme tel qu’il est et restera dans la mémoire collective.

La diffusion de ce documentaire, prévue sur TMC et totalement décidée par Ardisson lui-même, n’aura lieu qu’après sa disparition. Il s’agira d’un film posthume, axé sur son rapport à la maladie, des premiers symptômes au diagnostic, aux tentatives de traitements, jusqu’à la phase terminale qu’il traverse aujourd’hui.

« Vous l’avez vu interviewer Mikhaïl Gorbatchev, Angelina Jolie, Robbie Williams, Mariah Carey, Brad Pitt, Jane Fonda, Robert De Niro… Vous le connaissez, mais vous ne le connaissez pas. Ardisson, tout le monde en a parlé sans jamais approcher sa vérité. Mon ambition : vous faire découvrir celui qui se cache derrière le costume de “L’Homme en Noir”. Je me suis dit : s’il est quelqu’un qui doit pouvoir le percer à jour, c’est moi qui suis journaliste, portraitiste, et qui vis avec lui depuis 15 ans. Qui est l’intime Thierry derrière le spectaculaire Ardisson ? »

Ce documentaire se composera de dix volets, à l’image des Dix commandements. Le dernier épisode portera un titre fort : « La mort en face, tu regarderas ». Un moment périlleux, riche en émotion, qui dévoilera les ultimes instants de vie de l’homme en noir, dans la plus grande intimité.

La perspective de la mort, il l’affronte désormais sans détour. Il sait que ses semaines sont comptées. « Tout s’est accéléré, trop vite, trop brutalement », confie-t-on. Les espoirs se sont envolés.

Ardisson, le buzz en héritage 🚀

Depuis un mois, Thierry Ardisson a éteint son téléphone. Il ne répond plus à personne du milieu, même les messages ne lui parviennent plus. Audrey Crespo-Mara gère les relations avec quelques proches, privilégie un cercle restreint pour éviter la cohue et les prises de contact opportunistes de ceux qui l’avaient délaissé.

Ardisson refuse toute effusion ou récupération. Il veut partir comme il a vécu : en homme de transgressions et de polémiques. Sa vie a été faite de buzz, sa mort le sera aussi. Jusqu’au bout, il aura incarné ce style unique : du Ardisson pur jus, authentique, sans concession.

Source : Clément Garin, https://clemgarin.substack.com/

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *